Carnet de route

Cap d'Aout et ses estives

Le 24/12/2021 par Marie Renée Lagarde

Véronique nous a proposé une sortie à thème, le pastoralisme sur les estives d'Arbéost. Depuis le village, nous attend une rude montée sur 300m de dénivelée pour gagner les estives. Au sortir de la forêt, moitié sapin moitié hêtre, se dévoile à nos yeux éblouis par le soleil un magnifique paysage tout enneigé où la pointe du petit Gabizos semble percer le ciel tout bleu.

Les 5 éleveurs n'empruntent plus cette sente rude, et utilisent désormais la route qui conduit au col du Soulor. Ils élèvent du bérail à viande sur les hauteurs, des ovins qui paissent sur les versants élevés et raides du versant Litor tandis que les vaches s'égayent sur les estives mamelonnées et aux pentes douces du versant Picor. Bien sûr en cette saison hivernale, point de bétail car rentré au bercail.

Vers le cap d'Aout, les estives deviennent des landes de bruyère, callune et génévrier. Pour permettre à l'herbe de repousser, une parcelle a fait l'objet d'un débroussaillage et non d'un écobuage qui ne permet pas de détruire les racines de ces plantes.

Avant d'atteindre notre sommet, nous devons traverser des pistes de ski de fond de la station toute proche du col de Soulor. Pause casse-croûte bien mérité sur ce sommet arrondi d'où nous contemplons un vaste panorama sur 360°. Retour par une variante sur une croupe qui rejoint le chemin de l'aller.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda