Carnet de route

Forêt de Lesponne
Le 14/04/2025 par LAGARDE Marie Renée
Nous démarrons devant le porche de l'église qui abrite la vraie croix de Béliou, déposée dans une niche en 2005 ; la croix dans la montagne en est une copie.
La Forêt de Lesponne nous enchanta par son tapis de feuilles mortes tout doux sous nos pas, les chants de nombreux oiseaux ravissant nos oreilles, les rayons de soleil perçant le feuillage vert tendre des hêtres.
Après une heure de marche sur un sentier bien balisé, nous empruntons un ancien sentier abandonné pour atteindre le courtaou du Hourc, nous prenant pour des aventuriers tantôt en enjambant des troncs d'arbre, tantôt se glissant dessous, et en esseyant de ne pas glisser sur un sentier en dévers (heureusement que la terre était bien sèche).
Au courtaou, rencontre sympathique avec le couple d'éleveurs de chèvres, et pique-nique au soleil devant la belle face du pic du Montaigu dont la neige souligne les plis de roches synclinaux. Puis demi-tour jusqu'à retrouver le sentier balisé qui nous mène à la cascade de Magenta. La légende rapporte que pendant la construction du pont, le maréchal Mac-Mahon a remporté la bataille de Magenta.
Le retour se fait par le pont sur l'Adour de Lesponne en suivant une piste au milieu de prairies, égaillée de nombreux petits hameaux dits "Pars", rappellant l'exploitation pastorale de cette vallée.