Carnet de route

gorges de la Jonte
Sortie : escalade grandes voies du 07/06/2025
Le 11/06/2025 par Catherine Morgue
Nous sommes arrivés avec Paul et Yannick un peu tôt le vendredi (18H), nous avions dans l’idée de démarrer tôt le séjour et la grimpe. On en parle à Steph qui nous dit : « Bien sur, J’ADORE !!! »
On fait connaissance avec le site : magnifique, grandiose. Du beau caillou gris ou noir ou encore ocre. C’est vraiment magnifique. Bon on se plante sur l’itinéraire : râteau mais on rentre heureux d’avoir fait deux longueurs : pépite.
On retrouve le groupe avec lequel on fait connaissance. Très gentiment, ils nous avaient attendus pour manger. Déjà je sens que ça va bien se passer. La bienveillance et l’écoute de chacun sera le maître mot du séjour.
J1 : on se sépare en 2 groupes :
-
1 avec Steph, Yannick, Estelle Aurélie et Béatrice sur le secteur des vases. Biotone pour les unes (Steph et Estelle) et feu forêt pour les autres.
-
1 avec Benj, Cécilia, Léo (chou), Paul et ma pomme, pour une jolie voie, la diagonale du gogol (secteur le bitard). 5a/5a/5a, puis 6a+/5c/6a. On renfougne dans une cheminée étroite. Déjà c’est magnifique. Le temps est frais et le vent souffle. Ça colle mieux. Nous ne sommes pas rassasiés, nous repartons pour 3 longueurs : « l’inconnue ». Beaucoup de monde dans la voie, chou prend une corde dans la gueule, pas glop et des grimpeurs descendent en rappel dans notre voie. Là… y’a de quoi s’énerver, d’ailleurs Chou s’énerve. Rien de grave néanmoins, ça nous aura fait parler un bon moment.
Retour au camping, pour prendre le porte-monnaie. RDV au resto car Benj est obligé de repartir. Il faut fêter ça! Steph a pris l’initiative de réserver pour tout le monde. Fichtre je n’ai rien à faire, ça change !!!!!
Râteau : la corde dans la gueule, «c’est pas grave il n’y avait qu’un petit bout » dixit l’auteur du lancer.
Pépite : la beauté de la sortie de voie.
J2 : mêmes groupes. On ne change pas une équipe qui gagne.
-
Ils partent ensemble pour faire « le jardins enchanté » puis se séparent sur 2 voies différentes, « l’inconnue » pour Steph et Estelle et « plaisir de Cocagne » pour Béa, Aurélie et Yannick .
-
De notre côté, Steph nous a recommandé « pierrot y mondiño » ou « la gueule du look » Nous partons tous dans pierrot y mondiño et franchement nous ne sommes pas déçus. Voie aérienne en faille du bas en haut. Encore un type de grimpe différent. C’est top. On finit au milieu de la faille de la roche décollée. C’est juste somptueux.
Les 3 autres s’arrêtent sur cette belle voie quand Paul et moi ne sommes pas rassasiés. Fatigués quand même par l’exigence des voies, nous descendons de cote pour aller chercher feu Forêt. 3 longueurs en 5B mais e fin de journée je me fais un peu traîner. Rien de grave. Nous avons laisser la voiture à Benj, Chou, et Cécilia et nous revenons à pied sur le GR qui déroule. J’avoue que ça me fait du bien de marcher cool. En plus c’est super beau.
Nous prenons l’apéro avec le reste du groupe. On se raconte nos aventures du jour. Parfait
Pépite : La sortie dans la faille et le côté aérien la grimpe de la première voie
Râteau : Cécilia et Chou, on aurait dû les attendre.
J3 : Changement de groupe
-
Béa et Aurélie partent dans le Tarn grimper en couenne
-
Yannick et Estelle partent pour Zébulon.
-
Steph, Chou, Cécilia, Paul et moi, nous partons dans Galo Loco. Je crois que c’est la plus belle du séjour. Difficile à dire quand même car il y en a beaucoup de jolies. On part dans un dièdre, puis dalle, puis dièdre plus dur avant de sortir. C’est juste sublime.
Râteau : j’ai tiré au clou
Pépite : le dièdre en 6a et la couleur de la roche.
CCL : Groupe fantastique/Encadrants bienveillants et pédagogues/Site merveilleux et adapté.
Si je peux, je reviens l’année prochaine.