Carnet de route

Formation continue Neige et avalanche

Le 04/02/2023 par Emilie De Quiillacq

Après une soirée de formation de préparation et de théorie tournant autour des outils de gestion du risque avalanche (jeudi 2 février) au local du CAF, il est temps de mettre en pratique !

 

Ce sera un départ de la station d’Hautacam, où le groupe se retrouve au complet après un faux départ (1 mouton manquant  et oublié du troupeau) au lieu de RDV initial (Juillan). Nous prenons déjà quelques degrés de température dans les lacets de montée à la station. Le temps est magnifique, un ciel bleu sans une once de nuages.

Les vérifications DVA faites, nous rejoignons le haut de la station, puis le col de Moulata où nous faisons un point d’analyse de la course selon Munter (3x3) favorable. La première descente en traversée se fait en versant Sud-Ouest sur une neige travaillé ayant regelée en surface non évidente pour les peu expérimentés du « toute neige ». On constate déjà un enneigement faible globalement, avec quelques gueules de baleine ouvertes sur l’herbe et des portions rocheuses habituellement recouvertes en cette saison. Nous contournons le lac d’Isaby par sa rive Est. Nous scindons par la suite le groupe en deux : un groupe de 7 et un de 5, afin d’homogénéiser les vitesse de progression. Nous évoluons en direction du vallon de la grande estibère sur une neige souple, homogène avec certaines zones accumulation soufflés surplombés de plusieurs couloirs mais avec un enneigement insuffisant pour être retenu comme des zones à risque ce jour.

Une halte analyse de neige avec une loupe et la règle ANENA nous font réviser les étapes de transformation en nivologie. Franck nous apprend à faire la trace en nous mettant à l’épreuve à tour de rôle sur l’itinéraire accompagné de conseils, Eric fait réviser le NivoTest et le fameux test du flan. Pour tester, la réponse favorable au Nivotest groupe discipliné, Eric fait évoluer son groupe en maintenant des distances de sécurité. Avant d’arriver au col entre petit et grande estibère, nous révisons la méthode de pelletage en groupe suivi d’une étude de coupe de neige. Bilan des opérations, pas de sous couche-fragile détecté. Afin de faire une descente collective, nous décidons de laisser le Soum Arrouy et Pic de Léviste pour une autre fois.

 

Après une pause au col entre les 2 Estibères (2154m), les 2 groupes se retrouvent pour effectuer la descente par le versant petite Estibère. Du bonheur à l’état pur, de par l’encaissement et l’exposition de ce vallon, la neige y est parfaite ! Quelques chutes animent la descente entre les virages de poudre. Les visages casqués sont souriants, chacun profite de chaque instant en ces conditions idylliques. La fin de la descente au lac d’isaby change de texture, laissant la place à une neige par moment croutée. Il est malheureusement temps de remettre les peaux après avoir traversé le lac d’Isaby et d’enlever des couches. En effet, impossible d’avoir froid sur ces 45min de remontée sud du lac à la station. Le soleil fait connaître ses pouvoirs en nous laissant une neige bien transformée et faisant tomber quelques gouttes de sueurs. Nous rejoignons le haut de la station proche du col de Moulata pour la dernière descente, sur piste pour rejoindre le parking de départ. Certain ont cherché du rab (et un ski) vers le bas de la station pour tenter d’atteindre les 1000m de dénivelé sur la journée.

 

Une journée riche en apprentissage pratique après une soirée de théorie amenant des réflexions essentielles et outils dans la gestion de groupe et prise de décision pour réduire le risque avalanche.

Texte et photos: Emilie De Quillacq

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda