Carnet de route

Andorre aux allures de Grand Raid !

Le 18/02/2022 par Colette Amaré

Malgré les conditions hivernales annoncées, on maintient notre séjour andorran. 

Nous positivons car nous aurons les conditions adéquates pour nous mettre en condition « Raid hivernal». Certains s’initient et d’autres se remémorent les raids si bien organisés et conduits par notre ami montagnard Jean-Pierre Crauste à qui nous adressons un petit ;)) et notre plus grande gratitude.

Nous sommes 12 skieurs motivés, matériel d’orientation en poche(s) et de sécurité dans les sacs.

On oublie très vite, les ralentissements de Tarascon et la foule de la station de Ski de Grau Roy dès que nous remontons le cirque de Pessons classé en réserve naturelle. Seuls dans ce paradis blanc, nous observons le déplacement d’un galopède et bien plus haut, un renard qui s’empresse devant nous.

L’objectif de ce 1er jour, le col des Isards ou Portella de Pessons est rapidement en vue, plus impressionnant à voir qu’à grimper. L’occasion d’expérimenter pour certains, le cheminement en mixte. Nous arriverons comme prévu au refuge de l’Illa à 18H.

Dimanche, bien dommage, peu de visibilité, nous remontons le vallon qui mène aux crètes du Gargantillar mais 100 mètres avant le pic, nous renonçons et dépeautons, pour dévaler un vallon parallèle avec une neige correcte.

Soirées festives (nous fêtons 2 anniversaires) et blagueuses, le nouveau refuge ouvert en 2017 est confortable et offre une belle vue sur les sommets. Durant la nuit, le vent à bien soufflé, il est vrai qu’à 2488m on ressent bien les éléments !

Lundi matin, on quitte le refuge pour monter au port de Vallcivera. A notre grand bonheur, il a suffisamment neigé pour savourer, la glisse en poudreuse. Au pla de Vallcivera, on repaute pour remonter la forêt de pins. De beaux flocons de neige, le silence, personne en vue, on traverse le lac de Montmalus pour retrouver son refuge avant d’attaquer son col. Un havre de paix avant de retrouver les pistes de la station de Grau Roig !

Mais nous ne terminerons pas notre séjour, sans une pointe d’humour.

Passage obligatoire pour tout le groupe chez les KIDS d’Envalira !

Encore une belle équipe, Merci !

Lien vidéo :  2022-02 Andorre 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda