Carnet de route

Formation TA à Cap de Long
Sortie : Formation terrain d'aventure du 23/09/2023
Le 26/09/2023 par Torres Benjamin
C'est 4 alpinistes en herbe qu'Eric amène à Cap de Long pour ce week-ens de mise en pratique de l'UF Terrain d'Aventure.
Après une petite pause café/chocolatine à SaintLary, nous arrivons au lac avec des étoiles pleins les yeux tellement le spectacle des premières neiges sur les sommets est beau.
Mais Eric nous met vite en condition ! Rappel des manips le matin.
Au menu : noeud de mule, aide au second, noeud de coeur, remonter sur corde, etc...
Après la pause casse-croûte, nous formons les cordées, ce sera Gabriel, Cyrian et Eric pour la 1ère et Béatrice et moi pour la 2nd.
Pour cette mise en condition, ce sera la voie Dedieu, 5 longueurs pour environ 150m en 5c+ max. La voie est seche, et malgré un granit qui croustille un peu c'est un bon exercice pour manipuler les friends.
La descente nous demande un peu d'attention à cause de la neige.
Nous avons juste le temps d'installer les tentes que le brouillard monte. L'atmosphère se rafraîchit mais ne nous empêche pas de boire une bière en préparant la journée de dimanche. Le programme prévoyait Flagrant Délice, qui ne sera finalement faite que par Béa et moi alors que Gabriel et Cyrian l'ayant fait le mois précédant se rabattent sur Barjoland.
Dimanche, nous nous levons avec un temps superbe et le temps de plier les tentes, boire un café, préparer les sac et faire l'approche les voies sont réchauffer par le soleil matinal.
Gabriel, Cyrian et Eric se retrouvent donc dans Barjoland, une belle voie de 250m en 6 longueurs. Malgré une première longueur humide, ils prennent beaucoup de plaisir, et mettent en pratique avec application les conseils reu la veille.
Béa et moi attaquons Flagrant Délice en même temps. Cette voie variée de 7 longueurs enchaîne dalle, dièdre:cheminée et éperon à la vue fantastique. On y voit même le lac du Tourat sous le Pic Long.
Eric profite de la petite bière au Garlitz pour débrieffer le week-end, et c'est déjà l'heure de se quitter car nos 2 jeunes ont un train a prendre à Tarbes.