Carnet de route

La NW du petit Astazou

Le 14/07/2023 par Colette AMARE

C'est toujours un véritable privilège et plaisir de pouvoir faire découvrir aux jeunes grimpeurs, la démesure que procure l'alpinisme. Oui, démesure c'est vraiment le terme qu'il faudra employer pour cette belle classique qui durera pour certains jusqu'à la nuit ! 

Les éléments sont avec nous, la météo est prévue favorable pour la journée et l'approche s'avère facile, nous contournons sans difficulté le névé. Au pied de l'arête, nos trois cordées s'équipent et la dernière démarre comme prévu à 9H du matin.

Dès la 2ème longueur,  la 1ère cordée menée par Jean-Louis-Elodie-Lisa progresse à rythme régulier, elle débouchera au sommet en début d'après-midi. 

Pendant ce temps les deux autres cordées marquent beaucoup d'arrêts. Il est vrai que le paysage est unique, le cirque de Gavarnie en front, le Vignemale au loin et la brume qui reste à nos pieds. Mais maintenant, elles doivent s'engager en corde tendue sinon elles y seront encore à la nuit. Finalement, elles sortent au sommet à 18H.

Au col des Astazous, elles marquent une longue pause avant d'entamer en toute sérénité et sécurité, la descente vers le lac Glacé pour ensuite remonter à la Brèche de Tuquerouye.

La cordée Yannick-Rachel préfère s'arrêter dormir au refuge de Tuquerouye pour une nuit "grand standing" face au Mont Perdu. Tandis que la cordée Colette-Pascal arrivera à 1h du matin au refuge des Espuguettes.   

Ouf ! Maintenant, nous pouvons dormir tout le monde est en sécurité.

De la cordée sportive à la cordée contemplative, les heures se sont creusées mais les consignes de sécurité ont toujours primé. 

Au final, une belle réussite puisque nos jeunes grimpeurs ont pris goût à l'esthétisme de l'alpinisme et sont près à repartir pour de nouvelles aventures montagnardes.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda