Carnet de route
Grottes de Castelmouly et de Cristal
Le 14/12/2025 par pierre plantat
Direction la Haute Bigorre ce dimanche pour une initiation à la spéléologie encadrée par Alain. Première étape, Castelmouly (le massif, pas la maison de retraite) dont le pied accueille, certes un parking sauvage involontaire, mais surtout une grotte sans difficulté technique. La descente régulière dans des espaces suffisamment vastes est idéale pour le profane désireux de découvrir le royaume des pipistrelles. Une parfaite mise-en-bouche qui replonge tout lecteur de Jules Verne dans les lithographies de Voyage au centre de la Terre.
Après un déjeuner sur le pouce au fond du vallon de Salut, l’après-midi se voulait plus technique et plus ludique. Sur les flancs de la Bouche de Campan, au niveau de Saint-Roch, la grotte de Cristal appartient à ces cavités qui faisaient la joie des touristes à la grande époque du thermalisme. Elle en paya le prix : les graffitis ainsi que les brisures nettes des concrétions, signes de pillages, ne peuvent que laisser supposer la splendeur des dentelles aujourd’hui disparues. L’imagination se consolera malgré tout au détour de quelques colonnes, d’un dôme stalagmitique ou encore d’une petite auge d’eau stagnante, copie miniature parfaite d’un lac de montagne.
Intérêt majeur de la grotte pour ce qui est de l’initiation, l’entrée secondaire, placée en dessus, rejoint le boyau principal par un puits de 5m environ. L’occasion d’apprendre les rudiments de descente et montée sur corde. Après une familiarisation avec le baudrier, les longes et équipements de descente et de montée à l’extérieur de la grotte, Claude et Pierre ont pu s’exercer dans le dit puits sous le contrôle et la patiente d’Alain.
Des témoins affirment avoir vu rôder des lutins du père Noël à l’approche des fêtes. Mais c’est une légende.





