Carnet de route
120 ans du club à Gavarnie - Les mots de la Présidente
Le 09/10/2024 par ZAPPAROLI Wilfried
Les 5 et 6 octobre 2024, se fêtait un anniversaire exceptionnel au coeur des Pyrénées à Gavarnie, le CAF de Tarbes soufflait ses 120 bougies et la Fédération Nationale ses 150 bougies !
En partenariat avec le Parc National des Pyrénées, l’Office Départemental des Sports des Hautes Pyrénées, le Comité Régional de la FFCAM Occitanie et les gardiens de Refuge de la Brèche de Roland et de la Grange de Holle,
Un panel de sorties a été proposé à un large public ; de la randonnée découverte, à la randonnée alpine en passant par l’alpinisme et l’escalade.
Samedi, fut une magnifique journée automnale pour les 80 participants répartis en 9 groupes, ils purent accomplir leurs circuits dans d’excellentes conditions.
Deux soirées conviviales, l’une à 2587 mètres d’altitude au refuge de la Brèche et l’autre à la grange de Holle à Gavarnie, ou se tenait une conférence dédiée au pyrénéisme et aux fondateurs du club.
Dimanche avec une météo capricieuse, le moment fort du rassemblement dut se dérouler à l’intérieur du refuge de la Brèche de Roland, ou les 90 participants partagèrent une généreuse collation offerte par le Club. Sous la houlette de Marc Bruning et des agents du Parc National, le public fut sensibilisé pour devenir acteur de sa sécurité et respectueux de l’environnement.
Un bilan positif de l’événement, puisque des jeunes de 10 ans on atteint la Brèche de Roland et le Taillon, des bigourdans ont découvert « la montagne », des sorties intergénérationnelles ont eu lieu, ce qui traduit bien « l’esprit de notre Club ».
Le comité d’organisation tient à remercier les participants de l’intérêt qu’ils ont porté au précieux patrimoine géologique et culturel que sont nos chères Pyrénées et vous invite le vendredi 15 novembre 2024 à 19 H à la Bourse du Travail à Tarbes pour l’ultime soirée consacrée aux 120 ans du Club Alpin de Tarbes.
Je remercie particulièrement, le comité d'organisation qui s'est étoffé au fil des mois, parti à 6 bénévoles on termine à plus de 20 bénévoles, sans qui l'événement n'aurait pu se produire.
A très vite, pour de nouveaux projets Club !
Colette Amaré