Carnet de route

Séjour de fin d'année autour de Lescun

Le 01/01/2025 par François Goyon

Les séjours organisés par Colette pour les fêtes du réveillon sont une institution au CAF de Tarbes, et celui-ci n'a pas dérogé pas à la règle.

          Le but étant autant de réussir une belle fête que de faire du ski ou de la rando,  on peut dire que pour cette fois, on a fait "carton plein" sur les deux tableaux !

          Côté "fête", une très bonne équipe de 16 personnes et un gîte très confortable au cœur du magnifique village de Lescun ont fait l'affaire. Les patrons nous ont juste fait la cuisine, puis nous ont laissé les clés ! Le gîte était donc en "gestion libre", formule idéale pour nous. Une fois qu'on a eu les modes d'emploi du lave-vaiselle et du four, puis du bois pour alimenter sérieusement la grande cheminée du salon, tout a roulé !

          D'autant plus que l'ordinaire (déjà très bon et copieux) a été amélioré par nos soins (champagne, vins, foie gras, bûche aux marrons, etc...). Donc, coté intendance : parfait.

          Côté "animation des soirées", Colette ayant plus d'un tour dans son sac, parfait aussi : des jeux, des danses, de la musique, on a bien ri, on a bien chanté, on a bien dansé !

          Et on a quand même fait du ski (ou de la rando raquette, notre groupe étant estampillé "multi-activité") ! Par une météo idéale mais malgré des conditions de neige délicates (neige très dure et dangereuse), nous avons tiré notre épingle du jeu en visant systématiquement des pentes plein Sud où nous avons fait du ski de printemps (normal en décembre...).

Vers le col d'Esqueste dans le magnifique cadre des Aiguilles d'Ensabère le 1er jour ; peu de skieurs et beaucoup de raquetteurs pour cette première balade, le col a néanmoins été atteint par la cordée d'assaut du groupe, trois valeureux skieurs aussi anomymes que discrets.

          Vers le Pic d'Aspe le 2ème jour, très jolie rando dans une ambiance karstique assez rare ; encore une fois la cordée d'assaut  a  atteint le sommet tandis qu'un autre groupe remontait le superbe vallon du Paso de la Garganta de Aisa.

          Au Pic des Moines le 3ème jour pour l'essentiel du groupe, la cordée d'assaut étant réduite à ses 2/3, puis 1/3 (le valeureux R) pour traverser le Pic de Belonseiche et rejoindre directement le parking (enfin du "ski-bagnole" sans portage...).

          Les Agapes du 31 décembre au soir ont eu raison de notre motivation pour la rando du 4ème jour : malgré un temps radieux (mais frisquet), nous avons quand même réussi à faire environ 20 à 30 m de dénivelé pour aller picniquer dans l'herbe, au soleil et en face du village de Lescun, histoire de finir une partie des restes de la veille. Un moment encore très convivial qui a marqué la fin de notre séjour "réveillon made in Colette"!

Un grand merci à toute l'équipe !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda