Carnet de route

Balaitous 129ème ou 1er 3000.
Le 21/08/2021 par Eric GERARDIN
Sortie du 11-12-13 août.
Pour la clôture de mon périple sur les 3000 pyrénéens, nous avions convié les jeunes du groupe ados à venir faire la traversée du Balaïtous, Colette se chargeant du transport et de la marche d'approche du Plaa d'Aste au refuge de Respumoso. Seulement Charline et Gabriel ont répondu présent.
Comme la sortie était mixte, certains avaient fait le voyage pour me retrouver un jour plus tôt et gravir ensemble le jeudi la Grande Fache par sa voie normale et le col de la Fache. Le temps fut au beau fixe (ce qui est rare cet été) et nous avons bivouaqué à l'étang des grenouilles, pouvant nous baigner dans une eau relativement chaude.
Vendredi, je partais tôt pour gravir les Frondellas et l'aiguille Cadier et retrouver la troupe à 10h30 au pied de la brèche Latour pour l'ascension finale du 3000 le plus occidental des Pyrénées. Avec la baisse du glacier, le couloir d'accès est un coupe-gorge pour un groupe à cause de tous les blocs en équilibre qui peuvent partir à tout moment. A 9, nous y avons donc passé un bout de temps, nous mettant à l'abri, passantr plus ou moins chacun notre tour. Heureusement, une fois les clavijas atteintes, le rocher est bon et nous avons installer une via cordata permettant au groupe de grimper plus vite en sécurité. Nous avons bien profité du sommet faisant pèter le champagne avant d'entreprendre la descente assez longue par la Grande Diagonale. Après une halte au Larribet (blindé) pour boire un coup, nous avons terminé la soirée à Aureilhan, en invitant au dernier moment les amis.