Carnet de route
Grandes Voies à Arguis et Predicadera
Le 24/05/2025 par NAUDEAU Michael
Sejour Arguis et Predicadera du 24 /05 au 01/06/25
Chroniques des Épaves ( Equipe Pyrénéene d'alpi des vieux éclopés survivants) – Arguis & Predicadera en Sierra de Guara
☆ Deux jours à Arguis
Une belle échappée sur les dalles inclinées de grès, avec leur fameuse remontée traditionnelle.
Mention spéciale pour "Aliana", une voie à la cotation super homogène, sur un caillou d’excellente qualité. Des placements de pied tout en finesse et une grimpe plaisante de bout en bout.
Cerise sur le gâteau : une première baignade bien méritée dans un petit lac paisible, entouré d’arbres noyés. Détente totale… et lancement officiel de la saision des petits cochons !
☆ Trois jours en Sierra de Guara
* Peña Predicadera – Grimpe et émotions
Accès par la piste du haut, vue imprenable sur le lac de Vadiello. Après 20 minutes, cap sur les trois gros chênes verts à droite. On les dépasse, on suit une mauvaise piste le long de la crête, puis les cairns : ceux de gauche mènent aux voies du bas, ceux de droite font un long détour vers les voies du haut.... Certains en auront fait l'expérience, et auront pu observer un petit troupeau de chèvres ainsi qu'un bébé isard duveteux !
Le rocher ? Du conglomérat de très bonne qualité, magnifiquement rééquipé.
Loïc et Robert ont de quoi raconter :
– Loïc, aux prises avec la voie 8 (absente de CampToCamp), y a livré un vrai combat dans du "5 sup" retors, déversant à souhait et dignement défendu par un couple d’hirondelles protectrices pendant que sa partenaire de cordée gloussait de rire !
– Robert, lui, a frôlé le drame en esquivant de justesse un bloc purgé par la corde… À quelques centimètres du casque !
On terminera dans "Templo de los sueños", développant une force herculéenne grâce à quelques pas d’artif bien sentis .
* Entre les séances de grimpe, on se rafraîchit dans des baignades glacées au Moulin, ambiance sauts de falaise pour les téméraires, et orgie de bières pour tous.
* Une journée canyoning dans le Formiga (ou la fourmilière enchantée ) viendra ponctuer le séjour.
Nous voilà partis pour un canyoning entre potes… nous voilà atterris dans un Parc Astérix version outdoor : casques fluos, files indiennes, ambiance colonie XXL !!!
Mais après avoir esquivé deux groupes en slip néoprène, nous avons réussi à se retrouver entre nous ! Délires garantis, et une chute... presque assumée !
• Le tout suivi d’une dernière journée suspendue sur les crêtes del Borón. Dans un décor féerique et vertigineux, une première longueur avec une fissure en dulfer censée être du 5, où Mika rejoura la scène culte "Hue Cannabis", à cheval sur la crête !
* Les soirées ? Animées par notre jeu culte des petits cochons… presque détrôné par Esquisse, qui a déclenché des éclats de rire à n’en plus finir. Mention spéciale à la pin-up de Mika et aux chauves-souris de Sylvain, ovationnées comme il se doit !
Le groupe des Épaves, entre caillou, canyon et rigolade, signe une virée inoubliable.
Sophie





