Carnet de route
2023-05-20 Encuentro Montaneros Barbastro
Sortie : Rencontre franco espagnole du 20/05/2023
Le 26/05/2023 par charles CASTELLAZZO
Samedi 20 mai : Alquezar et « circuit des passerelles » par Josiane
Notre séjour en Sierra de Guara à l’occasion des XXXèmes rencontres entre le CAF de Tarbes et les Montañeros Aragonais de Barbastro commence par un pique-nique à l’ermitage de San Grégorio, qui domine au Nord le village d’Alquezar, et offre une vue panoramique sur les sierras et la plaine de l’Ebre.
Puis nous descendons au milieu des oliviers vers la partie haute du village pour gagner le point de départ du circuit des passerelles. La descente vers le Rio Vero se fait par le « Barranco de la Fuente », à la végétation luxuriante, qui s’enfonce entre à droite le piton rocheux sur lequel sont implantées la forteresse et la Collégiale et à gauche les parois calcaires de la Peña Castibian aux multiples excavations creusées par l’eau et le vent au long des siècles.
Arrêt à la grotte de Picamartillo, la traversée du rio à pied sec ne pose aucun problème en ce mois de mai où la sécheresse est déjà manifeste dans la région.
L’aménagement du cours du rio avec des passerelles nous permet de cheminer confortablement à flanc de falaise et au milieu des chaos de pierres jusqu’au barrage, point de départ d’une très ancienne canalisation qui alimentait une centrale hydro-électrique, et dans des temps plus reculés un foulon puis un moulin à grain.
Après le mirador nous faisons un petit crochet par le pont de Fuendebaños, construit au XIIIème siècle pour relier Alquezar au village d’Asque. Puis c’est la remontée vers Alquezar pour une visite du village : ses jardins fleuris, ses passages couverts, ses maisons de brique et de terre souvent ornées d’un blason... et enfin la Collégiale, construite sur le site de l’ancien château arabe du IXème siècle, dont nous admirons particulièrement le cloître avec ses chapiteaux historiés du XIème siècle et ses fresques murales.
En fin d’après-midi, nous goûterons la douceur de l’air et la belle lumière de mai, et nous aurons le plaisir de recevoir la visite de José, Pedro, Pilar et Agustin, avec qui nous partagerons un moment convivial, avant de gagner le refuge-école de la Fédération Aragonaise de la Montagne qui nous accueillera pour la soirée et la nuit.
Dimanche 21 mai : Lecina et « Ruta de las escaleretas » par Josiane
Nous retrouvons au matin avec grand plaisir l’ensemble de nos amis espagnols sur le parking de la Fuente de Lecina qui surplombe la naissance du canyon du Rio Vero. Nous descendons tous vers le lit du rio jusqu’à la ruine de l’ancien moulin de Lecina, où les villageois apportaient leur grain et leurs olives.
De là le groupe des « escaleretas » va cheminer le long du rio, tandis qu’un petit groupe prendra un autre chemin vers Lécina tout en visitant au passage des grottes abritant des peintures rupestres préhistoriques.
Après avoir traversé deux fois le rio et atteint la confluence avec le Barranco de Basender (qui se termine par un impressionnant goulet vertical), nous commençons à nous élever sur la rive droite, bientôt aidés par des passerelles de bois puis des échelles métalliques, jusqu’aux « Abrigos de Gallinero », où nous pouvons voir nos premières peintures rupestres : silhouettes d’animaux de 10 à 15 cm peintes en rouge et figures géométriques. Nous poursuivons notre cheminement sur des vires, des passages rocheux et des marches métalliques, sécurisés par une ligne de vie, jusqu’à une fenêtre creusée dans la roche, puis « l’Abrigo de Lecina Superior » qui abrite d’autres peintures du même style dit « schématique ».Tout au long de ce parcours, les vues sur la gorge et la sierra sont époustouflantes.
Après une dernière montée, nous nous retrouvons dans la forêt de Lecina, où dominent les pins sylvestres, les chênes verts et les buis, et qui porte les traces d’anciennes charbonnières. A l’entrée du village se trouve la fontaine-puits, construction typique de la région du Somontano : en descendant quelques marches on accède à une chambre voûtée où affleure l’eau d’une nappe souterraine. Traversée du paisible village aux belles maisons de pierre, visite au chêne millénaire qui en fait la renommée, et retour vers le point de départ en empruntant un magnifique chemin pavé bordé de hauts murs de pierres, témoin d’un travail ancestral.
Nous retrouverons au camping de Lécina le deuxième groupe qui a eu droit à une visite guidée des grottes avec commentaires sur l’interprétation des peintures préhistoriques, et ce sera le moment du pique-nique, agrémenté de grillades offertes par nos amis espagnols, et des traditionnels échanges de gourmandises et de spécialités.
François, qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre, est honoré par le club de Barbastro et la FAM en la personne de leurs Présidents José Masgrau et Luis Masgrau, par l’offrande d’un piolet gravé à son nom, en reconnaissance à ses années de fidélité à l’amitié entre nos deux clubs, amitié qu’il a fortement contribué à construire et à entretenir. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a reçu ce cadeau symbolique bien mérité et nous l’avons tous applaudi chaleureusement. Et après avoir remercié nos hôtes pour la qualité de leur accueil et pour nous avoir offert ces belles randonnées, nous avons promis de nous retrouver bientôt : ce sera en France le 1 octobre 2023.
Dimanche 21 mai : Abrigos de Barfaluy par Heather
Ce fut un magnifique tour dans les bois, le canyon et les abris (abrigos) où se trouvent les peintures néolithiques, comme celles que vous avez vues. Il était très intéressant d'avoir eu la guide pour nous expliquer ce qu'en disent les spécialistes concernant cet art. Leurs recherches leur permettent de proposer des hypothèses concernant de possibles sens des symboles, lignes, et formes des êtres et animaux que nous pouvons voir sur les roches. Je n'ai rien noté, mais j'ai bien écouté! Cela serait un peu long à tout expliquer. Le tour guidé a duré environ 25 minutes.
Dans l'ensemble, je dirai que c'était une belle expérience d'être avec nos amis montagnards espagnols très gentils et attentifs a mon égard! J'ai beaucoup aimé les écouter échanger en espagnol, ce qui m'a permis de rajouter quelques phrases moi-même et de m'encourager à parler davantage leur langue qui me plaît beaucoup.
Belle journée et bon souvenir pour moi!
Photos de Alain, Josiane, Marie, Marie-Renée et Charles dans les liens ci dessous:
Samedi 20 mai : Alquezar et « circuit des passerelles », Dimanche 21 mai : Lecina et « Ruta de las escaleretas »
