Carnet de route

Randonnée au Pic d'Estos

Sortie :  Pic d'Estos du 24/09/2023

Le 24/09/2023 par ALAIN HATTE

Désireux de faire profiter aussi les Bagnérais de cette magnifique randonnée, je l’avais ajoutée au programme du CAF de Tarbes mais également à celui du CAF de Bagnères de Bigorre.

L’initiative était inspirée car si deux seuls cafistes Tarbais (Béatrice et Vianney) s’étaient portés volontaires pour cette sortie, c’est en force, au nombre de sept que les cafistes Bagnérais (Danièle, Éric, Michèle, Marilyn, Thierry, Stéphanie, Xavier) s’étaient inscrits, avec raison, pour cette randonnée prometteuse.

Après un démarrage à l’heure, à 7 h 30, depuis le local du CAF de Bagnères, nous prenions au passage à Capvern vers 8 h, Michèle et Stéphanie. Nous retrouvions ensuite Marilyn et Xavier, sur la route, au niveau d’Arreau.

Le groupe de dix personnes était donc complet  au parking haut du col d’Azet,  point de départ de la randonnée vers 1611 m.

Vers 9 heures du matin,  nous commençâmes donc à monter en direction du pic d’Estos.

Le ciel était bleu, le soleil généreux, et l’air encore frais rendit notre progression agréable.

Notre ascension fut entrecoupée de nombreux arrêts permettant aux membres du groupe de se reposer ou de manger.

Dans le vallon de Sarrouyes, peu avant d’arriver à une cabane de berger (2422m), Thierry préféra s’arrêter et attendre sagement notre retour du périple, encore long à parcourir.

Notre ascension nous fit ensuite passer, à l’aller, par les lacs des Miares. C’est là que nous laissions Béatrice qui, en compagnie de notre brave chienne Patou, choisit de rester au bord d’un lac (2507m), à l’eau cristalline,  pour profiter pleinement d’un moment de farniente dans cette nature idyllique.

Nous n’étions donc plus que huit à poursuivre notre objectif initial, la conquête du pic d’Estos. 

Ce qui fut fait après une ascension émaillée de quelques passages délicats nécessitant, outre l’usage des mains, toute notre attention !

Arrivé au cairn sommital (2804m) vers 13 h, après 4 heures de montée, le groupe fit alors une longue pause gastronomique de près d’une heure. Jouissant d’une vue panoramique, nous eûmes ainsi largement le temps d’admirer le paysage et de nous amuser à nommer les différents sommets qui nous environnaient.

La descente redoutée se fit sans encombre, et nous retrouvions peu après, Béatrice, qui nous attendait, détendue, au bord du lac.

Quelques participant(e)s désirant accomplir leur dernier bain en montagne de l’année, et l’horaire nous l’autorisant, nous fîmes donc une halte baignade tout à fait rafraichissante et revigorante dans  une eau vers 14° qui nous permit de repartir « tout neufs », dans la descente.

 

Pour le retour,  je choisis de faire passer les participants par une voie différente qui nous donna ainsi l’occasion d’admirer le pic Thou et de deviner le lac de Lustou.

A la cabane de berger, nous retrouvions Thierry, bien reposé, après une sieste de 2 heures !

Peu avant notre arrivée, j’eus la surprise de voir Danièle, Marilyn, Michèle, quitter le groupe, pour rejoindre le parking par un parcours de crêtes, heureusement sans danger.

C’est ainsi qu’après trois heures de descente (multiples pauses comprises) nous nous retrouvions tous les dix aux voitures.

Marilyn et Xavier préférant partir pour rentrer au plus vite chez eux, c’est ainsi qu’au nombre de huit, les participants se retrouvèrent, comme à l’accoutumée, autour d’une table dans un bar d’Arreau, où le service particulièrement long nous permit toutefois, de discuter paisiblement.

Et c’est Vianney qui, généreusement, régla comme cadeau de bienvenue au CAF de Tarbes, les consommations de tout le groupe. Merci à lui !

 

En résumé, une magnifique randonnée (16 km et 1340 m de dénivelé), faite par un temps réellement idéal pour la marche, et qui nous aura permis d’admirer tous les sommets des Pyrénées et, cerise sur le gâteau, de profiter encore en prime, d’une baignade énergisante !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda