Carnet de route
Le Montaigu par les crêtes de Culentous
Le 17/07/2022 par claudine pardon
La vague de chaleur annoncée est bien là, elle n'a pas dissuadé pour autant les 10 Cafistes de partir pour une belle aventure. Le départ commence par la montée dans une belle forêt qui, malheureusement, à certains endroits, a été maltraitée par un chantier bois.
Puis à la sortie de celle-ci, le paysage s'ouvre sur les belles pentes herbeuses, bosselées, qui mènent au pic de la Peyre. Les vaches, moutons et chevaux forment un décor que nous traversons. Le cheminement par la crête nous permet d'avoir une vue plongeante sur la vallée de Lesponne. La descente sur les crêtes de Culentous nous offre le même plaisir visuel sur la vallée opposée. Après le col de Culentous, nous suivons le sentier qui passe au pied du pic de l'Ossouet, pour ensuite remonter sur les crêtes qui conduisent au col de Tos.
C'est sur ce dernier, que nous décidons de faire une pause pour s'alimenter avant d'entreprendre la montée du pic du Montaigu. C'est sous le cagnard que nous grimpons. Le second lac du Montaigu fait rêver de fraîcheur et semble nous inviter à le rejoindre.
La montée finale se fait par un sentier rocheux, bien balisé, où les marches hautes sont fréquentes et demandent un surplus d'effort pour les passer. Les leaders du groupe attendent à l'ombre, juste en contrebas du pic. Et les derniers arrivants finalisent leurs efforts en accédant aux deux sommets du Montaigu.
Heureux d'avoir tous réalisés cette belle ascension, la décision est prise de casser la croûte au lac.
Et là vraiment c'est que du bonheur !!
Les sacs à dos sont posés sur l'herbe tendre. Les vêtements de rando enlevés, nous voilà tous, sans exception, dans l'eau fraîche. Dur dur de repartir après ça et un bon casse-croûte arrosé modérément d'un vin rouge magique, dont seul Laurent connaît le secret.
Le retour aux voitures se fait par l'itinéraire de la montée.
Le pot traditionnel dans un bar de Bagnères clôture cette belle course de plus de 1400m de dénivelé
et pas loin de 17kms.
Christian Darribère
