Carnet de route
Réseau La bouhadére
Le 27/01/2025 par Claire Rapinat
En cette journée ensoleillée du 18 janvier, 6 initiés accompagnés de 4 spéléologues aguerris décidèrent d’explorer les profondeurs de la terre à saint Pé de bigorre, à la découverte de la grotte de Bouhadere.
L’entrée étroite pose directement les conditions, elle se fera en rampant !
La grotte s’agrandit et nous pouvons nous mettre debout. Nous découvrons alors ses cavités souterraines, avec des chemins qui se croisent, des montées et des descentes, parfois même qui nécessitent des descentes en rappel ! En faisant attention à ne pas les gêner, nous croisons pleins de petites chauves-souris en hibernation, immobiles, la tête en bas. Ce sont des chauves-souris (Petit et Grand Rhinolophe).
Nous arrivons à la salle du Bourdon. Avant de rejoindre la salle du Chaos, une petite pause sucrée s’impose. Et oui une envie de Bounty se fait ressentir ! Une fois comblée, nous voilà repartis en direction de la salle Henri IV. Pour y accéder, nous nous accrochons à une ligne de vie, comme une via ferrata mais sous terre.
De retour à la salle du Chaos, c’est l’heure du pique nique, sandwich, quiche, paté et sardines sont au rendez vous et un peu de liqueur maison, miam!
Le temps passe si vite, il est déjà l’heure de remonter. Nous apprenons une nouvelle technique pour monter en toute sécurité sur notre ligne de vie avec un bloqueur.
Et voilà la lumière au bout du tunnel. Sensation étrange de retrouver l’extérieur, on était bien sous terre !
Nous prenons le chemin retour par le sentier kartisque qui permet de découvrir différentes entrées de grottes. Oh et finalement une autre petite grotte à découvrir, on ne s’arrête plus. Après une rapide traversée, nous rentrons tranquillement à nos voitures.
Merci encore Alain, Marc, François et Erwan pour votre pédagogie et votre gentillesse ! J’ai hâte de retourner sous terre.




