Carnet de route

Le petit écrin au coeur de la Barousse
Le 19/02/2023 par Eric GERARDIN
Ce samedi, direction la Barousse pour gravir la Montagne d'Areng par un de ses couloirs Nord pour un groupe de 6 alpinistes: Colette, Marie-Aude, Pierre, David, Benjamin et Eric. 1ère déconvenue: la route après les granges de Crouhens est complètement gelée et même avec les chaînes, nous n'avons pas confiance et nous nous garons très rapidement. Nous devons chausser les crampons dès la voiture ou les patins à glace (au choix!).L'équipe est motivée malgré les 200 mètres de dénivelée supplémentaires et les 3 kilomètres en plus. Dès que nous quittons la route, plus de neige:la forêt est belle, sauvage et la marche est très agréable. Nous émergeons au soleil à l'arrivée à la cabane. Nous sommes dans un petit cirque face à une vingtaine de voies différentes.
Il n'y a pas beaucoup de neige et nous suivons les traces des toulousains (présents le weekend précédent) jusqu'au couloir central. Seul le départ de gauche est enneigé et nous attaquons en 2 cordées. Un 1er ressaut gravi corde tendue débouche sur une zone moins raide avant de terminer par 50m plus raides. L'arrivée au sommet se fait en plein soleil. Le panorama est toujours fabuleux pour un sommet de moyenne montagne.
La descente se fait en neige mouillée. Il faut faire attention à ne pas botter; ce qui a été rappelée par notre présidente sur ces alpages fréquentés par les troupeaux: "les crottes, ça botte".
Super journée! La montagne d'Areng nous a bien "beauté"!
(photos de Benjamin )