Carnet de route
Une randonnée dans le vent !
Sortie : Moulle de Jaut du 01/01/2023
Le 01/01/2023 par ALAIN HATTE
Afin de bien commencer l’année, j’avais inscrit au programme du CAF de Tarbes, pour le premier jour de l’année 2023, une sympathique randonnée au Moulle de Jaut.
Comme je le pensais pour un lendemain de réveillon, seul Nicolas et Béatrice s’étaient inscrits pour cette belle boucle.
Partis peu après le port de Castet, nous avons d’abord traversé le bois de Séquès, puis laissé sur notre gauche la cabane de Couscouilha, pour atteindre finalement le Col de Jaut et la bergerie Lagouaré que nous avons saluée de loin.
L’ascension directe du Moulle de Jaut n’enthousiasmant pas le groupe, j’optais pour un plan B, rejoindre la crête de Coos par la montée, moins périlleuse, du col de Lallène.
Arrivée sur la crête, un vent très violent nous attendait avec des rafales estimées par météofrance à 105 km, qui rendait notre progression sur cette crête exposée dangereuse.
Je décidais donc de nous arrêter au premier sommet de la crête, et de redescendre sur le col de Lallène.
Nous en avons profité pour aller faire un tour, sans risque malgré le vent, sur les pics de Fourmat et de Coos.
Le retour depuis le col de Lallène, se fit par une descente, tout droit, sur la Bergerie de la Taulé.
Là nous avons pu, enfin, manger à l’abri, à la cabane Escala toute proche, avant de revenir paisiblement au port de Castet.
En résumé, une belle randonnée d’environ 13,5 km, 1160 m de dénivelé, avec un parcours très agréable dans les bois, et qui offre un panorama magnifique sur les sommets environnants, quelque peu cachés cependant hier, par un temps nuageux…
A refaire par beau temps et sans vent !





