Carnet de route

VESTIGE PROTOHISTORIQUE
Sortie : SORTIE DEBUTANT FACILE du 22/01/2022
Le 01/02/2022 par COULAUD
LAGARDE, GARDA en occitan (tour de garde, forteresse), ancien territoire du Comté de Bigorre puis rattaché au Royaume de France en 1607, est une commune des Hautes-Pyrénées réputée pour sa Zone AOC d’élevage du Porc Noir et son Jambon noir de Bigorre.
Elle est également connue pour son site archéologique L’ OPPIDUM DE CASTÈTH-CRABÈR ou CASTET CRABÉ, un type d’habitat d’origine celtique apparu au second age du fer, la Téne, construit sous la forme d’agglomération fortifiée servant de refuge aux peuplades gauloises.
Il était le thème de notre sortie trail en ce matin de gelée blanche. Il ne reste qu’un Talus haut de 11 mètres boisé et sauvage, entouré d’un large fossé asséché.
Continuant notre run avec Florence et Holy, chaudement couverte, nous avons emprunté un itinéraire balisé et chiffré, nous emmenant sur les vestiges d’un imposant tumulus néolithique, amas de terre recouvrant un tombeau familial, puis vers un énorme trou rempli d’eau causé par l’explosion d’une bombe allemande de la seconde mondiale.
Voilà, le trail n’est pas essentiellement le fruit d’avortons déchaînés, avides de chronos, de dénivelés et de gloire égocentrique, déferlant en masse sur nos sentiers de randonnées de plaine et de montagne.
Il est aussi un moyen comme un autre de se déplacer dans l’effort et de photographier, l'espace d'un instant, notre patrimoine, notre histoire, notre culture et avant tout notre environnement.
SERGE COULAUD