Carnet de route

Rencontres franco-espagnoles LUCHON 20 et 21 septembre 2025

Le 20/09/2025 par MORNETTAS Josiane

35e Rencontre franco-espagnole CAF de Tarbes / Montañeros de Aragon de Barbastro

Luchon 20 et 21 septembre 2025

 

J1 samedi 20 septembre : Pic de Céciré (2403m)

encadrement : Serge Dulout, Gérard Petit

Nous retrouvons nos amis de Barbastro (qui se sont levés très tôt!) sur le parking de Superbagnères à 10h.

La visibilité est bonne et le Céciré nous tend les bras! Après les salutations chaleureuses de retrouvailles attendues, nous sommes 25 à nous élancer vers la crête. Très vite nous pouvons embrasser du regard en direction du Sud la vallée du Lys, et à l’horizon l’alignement des 3000 : Pic de Boum, Maupas, Crabioules, Lézat, Quaïrat. Plus à l’Est, se détachent le Pic de Sauvegarde et le Pic de la Mine.

Nous ne tardons pas à atteindre la bifurcation entre le chemin de crête, que nous n’emprunterons pas, et le nouveau tracé du GR10 qui descend tranquillement sur le flanc gauche. Au milieu des pâturages où paissent encore les brebis, nous atteignons le point bas à 1700 m, pour ensuite attaquer les lacets en direction du col. La vue s’étend maintenant jusqu’à la Maladeta et l’Aneto.

Le soleil joue un peu à cache cache, des rafales de vent et même quelques gouttes de pluie viennent nous rafraîchir, mais le ciel bleu finira par gagner la partie et nous parvenons au col de la Coume de Bourg à 2272 m. Il nous reste à gravir quelque 150 m sur un sentier bien tracé pour atteindre le sommet, magnifique belvédère à 2403 m.

Nous redescendons à la Coume de Bourg, replat confortable en contrebas du col, afin de nous restaurer en partageant les délicieuses péparations des uns et des autres : tortillas bien sûr, foie gras, beignets d’aubergines, crêpes, etc.

La descente se fera par le même itinéraire et il est déjà 17h passées quand nous retrouvons les voitures.

Après l’installation dans le charmant hôtel Céleste, nous profitons d’une fin d’après-midi clémente pour flaner sur les Allées, et ainsi assister à quelques festivités : spectacle folklorique de jeunes, exposition de voitures anciennes, et même en soirée feu d’artifice…

photos de Alain, Josiane, Agustin, Carmen, Dulce, Faustino, José, Victor

 

J2 dimanche 21 septembre : visite guidée de Luchon

Après un bel orage nocturne, le ciel est bouché et nous devons renoncer à la randonnée prévue dans la vallée du Lys.

Que faire ? Luchon est une ville remarquable par son architecture qui témoigne d’un passé glorieux. Nous allons consulter l’Office de Tourisme, ouvert dès 9h, qui nous met en contact avec un guide culturel qui nous propose une promenade commentée dans la ville thermale. C’est ainsi que nous découvrons les magnifiques hôtels et villas de styles très divers construits aux XIXe et début du XXe siècles pour accompagner l’essor des Bains et héberger une clientèle européenne fortunée avide de loisirs et de rencontres. En même temps se déroule sur les Allées d’Etigny la parade des voitures anciennes, qui fait la joie de certains d’entre nous.

L’heure du déjeuner est arrivée. François Franco, fondateur de ces rencontres, et Christian Lépine, venu d’Oloron et qui en fut un fidèle participant, nous rejoignent pour ce moment convivial.

Nous offrons au MAB le livre des 150 ans du CAF donné par la FFCAM et dédicacé par notre Présidente. Et c’est le moment des adieux.

Merci à tous pour le partage dans la bonne humeur.

Rendez-vous est pris, comme une évidence, pour la prochaine Rencontre qui se tiendra au mois de mai 2026 en Espagne.

photos de Alain, Josiane, Agustin, Carmen, Dulce, Faustino, José, Victor

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda