Carnet de route

Escalade à Sopeira

Le 16/04/2023 par Francis Mieybégué

C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé les belles dalles ensoleillées du San Cugat avec son ambiance méditerranéenne et les senteurs du maquis.

C’était une reprise en rocher pour certains d’entre nous.

Nous étions 6, soit 3 cordées de 2.

Objectifs du jour : 2 voies en 6a+max (V+ oblig) :

- Ramona, semi-équipée, pour Natacha et Jean-Claude,

- Que Paqui Pujol jusqu’à R8 (longueur au-dessus de la vire) pour les autres, voie équipée (Francis/Clément, Joris/Céline).

Comme souvent en escalade, l’aventure a commencé dès l’approche ; l’option par derrière la centrale électrique s’est avérée plus compliquée que prévue (sentier mal balisé … ou alors on n’a pas vu le passage) ; du coup les cordées « Que Paqui Pujol » ont préféré redescendre et prendre le couloir connu avant la centrale qui mène à l’arrivée de la via cordata, puis à vue vers le départ de la voie au plus facile par des gradins rocheux.

On a attaqué nos 2 voies un peu avant midi et on s’est tous retrouvés sur la vire en haut des voies.

RAS pour la cordée Ramona : une formalité !

Par contre, j’ai pris un but dans la longueur de Que Paqui Pujol au-dessus de la vire : le pas le plus dur est certes au départ, mais la longueur est longue (55 m), un peu plus redressée que les précédentes et les points un peu espacés à mon goût si bien que j’ai craqué pas très loin du relai (pas assez de dégaines … et surtout de continuité au niveau physique et mental) ; j’ai fait une réchappe sur un spit après l’avoir relié à un petit friend ; Joris a sauvé l’honneur en enchaînant la longueur sans effort apparent et a ensuite fait monter Céline qui n’a pas eu l’air non plus de souffrir …. comme quoi il y en a qui sont en forme !

Descente à pied depuis la vire qui ne doit pas être sous-estimée malgré le changement des anciennes cordes bien fatiguées de la section en via cordata (compter 1h).

Arrivés aux voitures moulus mais contents vers 18h ; merci à Jean-Claude pour la bière !

Au final, une bien sympathique journée avec une bien sympathique équipe.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda