Carnet de route

un week-end magique, entre montagne et océan
Le 05/04/2025 par terrier
Départ pour la côte basque vendredi après-midi. La journée a été belle ; le week-end promet de l’être aussi. Une amie propose un hébergement à bord de son voilier. Après une soirée conviviale, nous voilà bercées par le clapotis des vagues.
Samedi matin, il fait encore nuit et le réveil sonne. Un petit-déjeuner avalé, les sacs dans le coffre et nous voilà parties pour le parc naturel de l’Aralar, dans le pays basque espagnol.Nous grimpos rapidement pour atteindre un premier sommet, l’Uragorri, puis entamons le parcours de crêtes. Nous pouvons admirer longuement les paysages alentours mais aussi, et c’est inouï, l’océan Atlantique, plein Nord !Après une collation sur le dernier sommet, l’Intzako Dorrea, nous redescendons dans le vallon, et découvrons un pan de l’histoire locale, avec les vestiges d’une mine de cuivre. Une sente traversière nous fera longer le câble qui permettait de descendre les bennes , et nous revenons doucement vers la voiture. La fin d’après-midi est douce, et les paysages basques magnifiques, avec des nuances de vert.
Nous décidons de dormir à proximité de Durango, dans un hôtel restaurant très accueillant. La soirée nous offre un coucher de soleil sur les montagnes environnantes ; les sacs sont prêts.
Dimanche matin, nous filons vers le point de départ poiur une montéeassez courte, et enfin un parcours de crêtes sur des lapiaz : les crêtes de l’Anboto, la montagne de la déesse mère des basques. Les nuages nous enveloppent, et l’on aperçoit de temps à autre la poursuite de notre rando, et les autres personnes. Nous sommes dimanche et nous avons rencontré du monde ! Le soleil arrive, et une fois au sommet, les nuages ont disparu. Nous prenons le temps de pique-niquer, pus c’est la descente. Nous rêvons déjà à d’autres parcours de crête dans le coin. Pendant deux jours, nous avons eu la magie de vivre mer et montagne.
A bientôt.