Carnet de route

Quatre Termes y Juan Luis

Le 21/03/2023 par Mathilde Mouette

8h40 départ du parking du bas de la Mongie. Nous partons à 14 et rentrerons à 14 ! Le temps est gris mais le soleil n’est pas très loin. En grimpant un peu, il semble possible de l’atteindre... La neige, elle est plus loin, plus haut surtout. Mais une trace directe dans une bande de neige qui descend tout droit le long du téleski nous permet de passer cette première partie.

À présent il y a assez de neige pour faire notre trace mais de nombreux cailloux effleurent sournoisement en surface. Ils constitueront de traîtres pièges à la descente.

En montant ainsi, on s’échauffe et on enlève « des couches ». Mais ça ne dure pas, un nuage monte et quelques très fins flocons voltigent. Il fait tout de suite beaucoup plus frais et il faut vite se recouvrir. Une fois que tout le monde s’est bien rhabillé, le soleil réapparait et nous sommes vite en surchauffe !

La neige est dure mais trois petits centimètres de neige fraîche permettent à certain(e)s de bien botter ! Dans les parties plus pentues, beaucoup se rassurent en mettant les couteaux.

Finalement nous sommes à midi au col. La plupart du groupe chausse les crampons et dégaine le piolet pour rejoindre le sommet. Une belle éclaircie nous permet de profiter du magnifique panorama. Tout le monde redescend rapidement après la photo de groupe, pas avec la même aisance mais tous arrivent au col !

Pique-nique bien mérité au col. Quand le temps se couvre de nouveau, il est temps de redescendre. Belle descente, la neige est plutôt bonne voire excellente dans un court passage sans doute rarement ensoleillé. Malheureusement elle finit par être limite collante quand il faut légèrement remonter !

14h30 tout le monde est de retour au parking. Nous partageons un pot en terrasse à la Mongie au soleil et repartons quand les nuages sont de retour.

Toute la journée nous avons joué au chat et à la souris avec le soleil mais au final, le soleil s’est pointé toujours au bon moment. Peut-être étaient-ce les chants de Jean-Louis qui appelaient le soleil ?

Merci Jean-Louis pour cette superbe journée et merci à tous les participants d’avoir formé une équipe fort sympathique.

Photos: Xavier, Mathilde, Leigh

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda