Carnet de route

Sortie : Week-end Cap de long du 19/07/2025
Le 21/07/2025 par DANG Matthieu
De bonne heure samedi, nos deux jeunes encadrants souriants et dynamiques, Stéphanie et Anthony, nous avaient donné rendez-vous au lac d’Aubert pour un week-end à croquer de l’alpinisme estival. Les prévisions météo changeantes avaient stimulé leur imagination jusqu’à arriver au plan E : la crête des Laquettes depuis le Pas du Gat en mode course d’arête, pour réviser les manips, puis l’ascension du Ramougn histoire d’essayer de passer au-dessus des nuages.
Nous nous sommes donc amusés à passer du mode « chien en laisse » au mode « slalom entre les béquets » et à la pose de coinceurs et sangles. Jusqu’à arriver au sommet du Ramougn où nous nous sommes enthousiasmés sur la beauté du caillou, faute de pouvoir le faire sur le paysage…
Apéro au lac d’Oredon, toujours dans la brume. Puis bivouac plus bas, histoire d’éviter l’humidité.
Le dimanche, Antho et Steph nous ont emmené sur la Crête des Alharisses, au-dessus de Cap-de-Long, alors que le ciel avait finalement décidé de nous offrir le panorama. Petite course d’arête, donc, avec notamment un passage assez vertigineux. Nous avons réchappé en fin de matinée du fait du risque d’orage et du risque de génépi à la terrasse du lac, chez Francis. L’après-midi a été consacré à une ou deux grandes voies sur la Muraille, dans ce granit si fiable et ce décor si superbe !