Carnet de route

La méthode du facteur

Le 15/05/2024 par Yannick Roy

Samedi 11 mai, nous voilà en route vers le Pont d'Espagne, François est tellement heureux d'aller dans son jardin qu'il est prêt à se lever aux aurores, après concertation nous tranchons pour un RV à 9h chez lui.

Une fois garés sur le parking honteusment cher, nous débutons nore marche d'approche à un train d'enfer, ça se voit que François s'est mis à la randonnée!

Passé le chalet du Clot, nous ne sommes pas rendus, tous les secteurs portent des noms de fleurs et je les confonds toutes. Heureusement Jérôme reprend la main et nous mène au secteur Iris, c'est une grande fleur bleue et violette

Les cordées sont rapidement formées, nous ne sommes que six: Sandrine et Jerôme, Paul et Quentin, François et moi-même. N'en déplais eà la mauvaise langue d'Axel je vais devoir monter es cordes, François ne fait que de la moulinette pour préserver son épaule douloureuse.

Le granite du Pont d'Espagne est toujours aussi adhérent et nous enchaînons à un rythme soutenu les voies de la partie gauche d'Iris, avant de basculer sur la partie droite ombragée. D'ailleurs Sandrine et Jérôme y sont déjà. Ce dernier est remonté comme un coucou et pour une fois on ne l'entend pas dire que les voies sont morphos.

Je pars dans un 6a+ dans un style à la fois fluide et aérien, mais voilà que le rétablissement final pointe son nez. Bien que François me dis de ne pas trop m'éloigner du point en cas de chute ça se complique vraiment, donc je travers e vers la gauche en réalisant une adhérence avec mes avant-bras, mes jambes tremblent comme une feuille morte dans la tempête, je vais donc appliquer la méthode dite du phoque ( ou juillanaise) qui consiste à frotter progressivement tout le corps sur le granite abrasif, d'abord le torse puis les cuisses pour finalemen arriver )à me redresser au relais. Ouf, la corde est motée, dédicace à Axel.

Point d'orgue de la journée la voie 33  en 6b et son départ deversant et bloc, nous allons voir s'affronter deux méthodes, celle de Passe-Partout ( aka Jerôme ) et celle du facteur ( aka François ) qui affectionne la boîte à lettres à fente verticale, peu commune dans nos rues.

Nous menons tous un gros combat pour passer ce fameux pas avec succès, Sandrine n'a plus d'excuses pour ne pas faire du dur au STAPS. Bon, force est de constater qu la méthode du facteur passe mieux, mais c'est facile quand on a tout appris à Edlinger.

Nous allons ensuite faire fumer nos bras et nos doigts dans le départ du 6b+, encore une fois la technique de François nous impressionne.

Pendant ce temps Paul passe sans encombre le V+ de gauche

Il est maintenent temps de se diriger vers le jardin secret des Coy pour partager une bière bien méritée et ainsi clôturer cette super journée pleine de bonne humeur, de rires et d'un peu de grimpe.

Nous nous séparons aux premières gouttes de pluie en espérant une météo favorable pour la prochaine sortie de François, qui se déroulera forcément au Pont d'Espagne

Yannick







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda