Carnet de route

Alpi au Garlitz: pas le bar, le pic!

Le 11/04/2022 par Nicolas et Christelle

Nicolas: Bien décidés à faire prendre l’air à nos piolets et crampons ce samedi, nous nous retrouvons après une mini « grasse matinée » direction la vallée d’Aure et les couloirs ouest du pic de Garlitz.
Une fois choisi l’itinéraire qui semble le plus fourni en neige, les deux cordées démarrent.
Le refroidissement annoncé n’est pas vraiment là, mais la neige porte plutôt bien sur la partie inférieure du parcours.
Quelques ressauts mixtes, un peu de glace et 900m d’ascension plus tard, il est l’heure d’une pause bienvenue au soleil. Nous la passons en guettant en vain l’apparition du Campbieil à travers les nuages.
Le vallon de Catchet nous ramène ensuite gentiment à la voiture, celle-ci nous conduit gentiment devant un bar de St Lary où quatre bières esseulées n’attendaient plus que nous.

Christelle: 

Des températures négatives annoncees pour la journée, des éclaircies pour l'apres midi.... Que demander de mieux pour un couloir ... en vallee d'Aure! Pourtant à 9h35, entre la cabane de Saux et le tunnel, la neige tombée récemment était rare et les isards profitaient déjà des torrents et de l'herbe fraiche.
 Notre couloir, le seul enneigé,paraissait en condition! C'est parti,deux cordees,corde tendue dans une neige parfaite. Un petit ressaut en glace pour s'amuser un peu  avec pose de broche et un petit relais pour sécuriser puis nous dévions sur la droite où le terrain semble plus varié, raide et interessant. En plus, nous surprendrons un isard solitaire. Ravis, nous déjeunins à 2666 m avec vue sur le Garlitz et sur Bataillance . Nous redescendrons  tranquillement ,(en nous enfoncant de temps en temps) par le lac de Catchet . Encore une belle sortie dans de superbes conditions ,merci à Éric et au super groupe avec Clément et Nicolas
CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda