Carnet de route

Séjour du Nouvel An au Marcadau
Le 02/01/2023 par Colette Amaré
Pour cette transition 2022-2023, nous sommes contraints de troquer nos skis contre les raquettes ou les grosses chaussures puisque la neige est remontée à la côte des 2 200 mètres d’altitude.
Vendredi 30 décembre, malgré un départ encore trop matinal pour certains (8h30) et la fine pluie qui nous accompagne le long du sentier de la vallée du Marcadau, le soleil est dans nos cœurs car nos gros sacs lestés de victuailles et de surprises laissent présager deux belles soirées au refuge Wallon tenu par une équipe dynamique et sympathique.
Nous prendrons vite nos marques dans le nouveau refuge car le vent frais nous oblige à pique-niquer à l’intérieur. Mais le ciel dégagé nous incite à fouler la neige dans le secteur des lacs Nère et du Pourtet, un grand bol d'air pour mieux appréhender notre 1ère soirée animée.
Samedi 31 décembre : pour la dernière rando de l’année, nous capons en direction du col de la Fache. Au niveau du lac, on se scinde en deux groupes. Les combes enneigées nous feraient presque regretter de ne pas avoir les skis aux pieds mais le vent nous oblige à entrevoir la descente vers le refuge plus rapidement que prévu. L’occasion de préparer notre 2ème soirée animée et d’enchainer sur un bon repas concocté par l’équipe de Yannick. On clôturera la soirée du nouvel an, en trinquant aux 12 coups de minuit et on regagne sagement notre grand dortoir privatisé et bien frais.
Une demi-heure plus tard, tous enveloppés dans d’efficaces couettes, les rafales de vent peuvent siffler nous nous endormons sereinement.
Dimanche 1er janvier, on prend la direction du lac d’Arratille même si le vent et les nuages se renforcent. Au bout d'une heure de marche, certains feront demi-tour et les autres poursuivent pour mieux savourer l’ambiance hivernale ressentie autour du lac glacé.
A mi-journée, on est tous au refuge, à festoyer joyeusement sur une dernière animation, avant d’entamer la descente et le retour à nos logis.
Ce fut, une belle parenthèse remplie de bonnes résolutions, une excellente année 2023 à tous !