Natacha :
Mais où est passée Franzca, l'ourse slovène ? Elle a laissé des traces du côté du refuge du Larribet , mais la météo est bien instable pour ce WE du 14 Juillet que Lionel a programmé pour partir à sa recherche.
Samedi nous y montons à 14, la météo nous donne une assez belle journée. Mickael avec Alain et Florence, suivi de Lionel Céline et Samira, se lancent dans "Excelsa veille sur toi" qui remonte en 11 longueurs ( V+) une pointe secondaire du Pic d'Artouste. Clément , Marc et Marie-Laure, montés plus tard les y rejoindront.
Après 3 longueurs, les cordées évoluent car Florence, Samira, Marie-Laure, Alain et Marc abandonnent et s'échappent par une vire herbeuse.
Leigh, Joël et Natacha partent vers "Les tribulations de Franzca". Hélas, les lacs sont nombreux et l'ourse est introuvable, les spits aussi. Ils rejoindront les autres dans "Excelsa". Tout le monde descend en rappel.
Dimanche la météo nous donne une petite matinée avant l'arrivée des orages. Nous avons juste eu le temps de monter au pied des voies du Secteur Rubis ou de la Garénère et de déplier les cordes avant l'arrivée de la pluie. Les plus heureux auront fait une longueur, beaucoup se seront trempés pour rien.
Une partie du groupe décide de redescendre... et une magistrale averse les accompagnera.
Mais quelques irréductibles ont été reconnaître, et , dans le brouillard, les spits laissés par Franzca sont réapparus.
Lundi la journée est belle, le Larribet est au-dessus de la mer de nuages.
C'est le grand jour, Natacha et Mickaël, Lionel Joël et Leigh, suivis par Marc et Samira qui redescendont en rappel après 8 longueurs, se lancent dans "Les tribulations de Franzca" et remontent en 18 longueurs le granite sculpté du Pic d'Artouste ( 6a ).
Un grand voyage de 700m d'escalade au-dessus des nuages puis un retour au GPS dans la brume, hors du temps. Pour ceux qui n'ont pas débouché, la fin de grimpe ainsi que le retour se font dans la brume avec une petite appréhension de ne plus reconnaitre les lieux !
Retour au refuge juste pour la soupe !
Une bonne surprise nous y attend : la météo a changé, la journée de Mardi est belle.
Non sans une pensée pour ceux qui sont redescendus, Lionel, Mickaël et Natacha se lèvent matin une fois de plus pour monter au Port du Lavedan d'où part la Crête Sud-Est du Palas. Le rocher est franc et l'air limpide pour cette course que Mickaël mènera intégralement en tête.
Nous ne plongerons dans la brume, puis dans un brouillard humide qu'en regagnant les vallées.
Au final, si le temps aléatoire nous a empêchés de nous projeter dans l'avenir et de nous organiser comme nous l'aurions voulu, tout le monde a pu goûter le granite et profiter de l'ambiance chaleureuse et particulièrement gaie et animée des sorties de Lionel.
Et si nous n'avons toujours pas vu l'ours, on a retrouvé Franzca.