Carnet de route
Tour Marboré voie Ravier
Sortie : Alpinisme Voie Ravier du 28/08/2021
Le 02/09/2021 par Guillaume Labouly
Bavaresa forzada ! Ou Voie Ravier de la Tour du Marboré, Cirque de Gavarnie (400 m TD+, 6b+)
Trois appels, c’est ce qu’il fallut à Philippe pour me convaincre de participer à sa sortie à la tour du Marboré de samedi, de vendredi pardon puisque j’obtins de l’avancer au troisième appel; mais dès le deuxième, il m’avait séduit en m’indiquant que Joan, grimpeur très agréable serait notre partenaire et que nous ne ferions qu’une cordée, puisque personne d’autre ne l’avait contacté.
J’avais émis comme orgueilleuse première condition de m’octroyer la part du lion, la quatrième longueur non équipée de cette légendaire voie Ravier, exprimant à cette fin quelqu’inquiétude à laisser qui que ce soit d’autre la faire.
Brave et vile attitude à la fois ;)
C’était une précaution inutile (toute vilenie l’est sûrement), tant cette “bavaresa forzada”, comme l’indique le topo de Luichi, et comme nous le traduira l’hispanophone: “fissure en dulfer physique”, était impressionnante, et ne fit de l'œil à personne d’autre…
Une jolie fissure coquine quoi, un désir, un défi d’orgueil…
“Dedans t’en baves!” avait prévenu l’oraculaire topo en langue-sœur latine ;)
Le jeune Valencien traducteur fit preuve de courage puisqu’il ne recula pas, allant de dièdres majestueux en traversées périlleuses, comblant, parfois en tremblant, les fissures de protections metalliques.
Mais devant le danger, qui n’a jamais tremblé?
Pas Philippe en tout cas, même si la suite renverserait le baudrier de tout alpiniste puceau, puisqu’il nous emmena fièrement jusqu’au bout de cet itinéraire monstrueux et merveilleux, son expérience fut précieuse dans la portion mouillée, cette même expérience utile pour nous sortir d’une grotte sombre et humide mais accueillante que des frères Ravier eurent le bonheur de découvrir entre les murs infranchissables de la laiteuse imberbe face nord. (comprenez expérience de la glace et de la spéléologie évidemment (ce sont les féministes qui ont l’esprit(e) mal tourné(e))) ;)...
A voie mythique, voyage mythique…
Voie historique de 1956 fait avec pitons et coins de bois (ils sont nombreux dans la fissures en baveresa en 6b+ et servait de points d'artif à l'époque). En grimpant, on voyage dans le temps.
Un peu physique…Bavante aussi quand même…Féminine.
()...





