Carnet de route
2023-09-30 Encuentro Montaneros
Sortie : Rencontre franco-espagnole du 30/09/2023
Le 06/10/2023 par charles CASTELLAZZO
Les 31èmes rencontres entre le CAF de Tarbes et les Montañeros de Aragón de Barbastro ont eu lieu en vallée d’Aure les 30 septembre et 1er octobre 2023.
Le samedi 30 septembre, 11 Cafistes de Tarbes ont rejoint au Pont du Moudang 18 Montañeros, venus de Barbastro par le tunnel de Bielsa, pour une randonnée pastorale vers les granges du Moudang.
Nous avons apprécié la première partie ombragée du parcours en cette dernière journée de septembre encore très chaude. Lorsque nous arrivons en vue des granges, les sommets se détachent sur un ciel bleu sans le moindre nuage.
Nous décidons de poursuivre jusqu’à la source de la Reine, source ferrugineuse qui colore de rouille les rochers plus ou moins tapissés d’herbes d’un vert fluo.
Puis nous regagnons le hameau pour le casse-croûte à l’ombre d’une grange, où nous accueillons avec plaisir Luis Masgrau et sa famille, arrivés de Saragosse.
Après la descente nous rejoignons notre lieu d’hébergement à Saint-Lary où nous passerons une soirée conviviale, rejoints par François et 4 autres Cafistes.
Le dimanche 1er octobre, nous rejoignent 7 autres Cafistes partis de Tarbes le matin, parmi lesquels notre Présidente. C’est donc un groupe de 44 (22 espagnols et 22 français) qui se met en route! Nous avions prévu d’aller aux lacs de Bastan à partir du col de Portet, mais, la route nous ayant été déconseillée en raison de travaux au barrage de l’Oule durant le week-end, nous avons décidé de mettre à profit la gratuité du parking du lac d’Orédon pour y démarrer notre randonnée.
L’objectif est de faire la boucle Laquettes – lac d’Aubert - lac d’Aumar, puis retour par le GR10 et le col d’Estoudou. Ce que nous fîmes.
Après la montée dans la forêt de hêtres et de pins à crochets, apparaît la première laquette avec son eau émeraude reflétant les sommets. Les arrêts photo sont nombreux et le groupe progresse tranquillement en profitant de cet environnement exceptionnel jusqu’au barrage d’Aubert.
Une courte pause avant de continuer vers le lac d’Aumar, devant lequel nous ferons la traditionnelle photo de groupe, avec en toile de fond le Néouvielle et la hourquette d’Aubert.
Par un balcon dans la forêt, le GR 10 nous conduit en direction du col d’Estoudou. Divers points de vue s’offrent à nous sur le Néouvielle, le Campbiel, l’Estaragne... ainsi que le barrage de Cap-de-Long.
Avant de plonger vers la rive du lac d’Orédon, quelques courageux vont jusqu’au col où un belvédère leur permet de faire l’inventaire de tous ces sommets. La descente dans la forêt est un peu rude pour certains genoux et chevilles, mais tout le monde arrive en bas sain et sauf pour un pique-nique un peu tardif mais d’autant plus apprécié. Parmi les nombreuses gourmandises échangées, la belle « tarte du soleil » de Maryse fait son effet !
Nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle dans le cadre enchanteur de la Réserve Naturelle du Néouvielle et encore une fois partagé des moments très amicaux et chaleureux. Nous nous séparons avec la promesse de nous revoir en mai en Aragon. En 2024, le club de Barbastro fêtera ses 75 ans.
Texte de Josiane et photos Alain, Josiane, Marie-renée, Charles ici





