Carnet de route

Au rendez-vous des amoureux

Le 25/09/2022 par ALAIN HATTE

Les initiés l’auront deviné, c’est du lac de Montagnon d’Isèye, dont il est question.

Moins connu que le pont des soupirs à Venise, il n’en est pas moins le rendez-vous incontournable des randonneurs amoureux, désireux de raviver la flamme de leur amour mutuel, dans ce lieu romantique, où le lac, en forme de cœur, peut être le prélude d’une romance que l’on souhaite éternelle…

Afin que la parité parfaite soit respectée, 3 filles (Marilyn, Nadine, Patricia) et 3 garçons (Batiste, Benoit, Jean-Paul) s’étaient donc inscrits pour cette balade idyllique.

La randonnée fut à son début, vers 8 h 30, menée tambour battant, par un Jean-Paul, survolté, qui avait chaussé pour l’occasion, ses bottes de sept lieux.

La gente féminine fit aussi bonne figure avec une Nadine, qui, "légère et court vêtue, allait à grands pas, ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, cotillon simple, et souliers plats"…

Tant et si bien que dès le col de Besse, nos trois féminines prirent le large et partirent en tête, à vive allure, mais en empruntant par mégarde, une trace différente de celle prévue.

Un  vigoureux coup de sifflet réussit de justesse à stopper l’ardeur juvénile de ces femmes enthousiastes qui attendirent alors,  que les mâles heureux vinrent les rejoindre.

En fait, nos randonneuses avaient spontanément emprunté un chemin de crête qui se révéla constituer une alternative fort agréable au tracé initial, permettant ainsi au groupe de faire une sympathique boucle ! Merci Mesdames !

 

Après la montée d’un court mais raide pierrier, nous arrivâmes au lac de Montagnon qui, sous les rayons du soleil, prenait une teinte émeraude. Comme prévu, c’est là que nous avons rencontré des jeunes couples d’amoureux, également épris par le charme de ce lieu.

L’ascension du Montagnon d’Iseye, caché initialement par un nuage, fut l’occasion d’une consultation du groupe, qui, à l’unanimité choisit néanmoins de s’y rendre. Bien nous en prit, puisque le brouillard se dissipa en fait rapidement,  nous permettant d’admirer d’en haut, le lac de Montagnon et de réaliser de belles photos souvenir.

La montée du pic de Mardas, où paissaient de paisibles chevaux,  ne fut qu’une formalité amusante.

Quelques instants plus tard vers 13 h nous étions de retour au Lac du Montagnon que nous quittions après un casse-croûte reconstituant et non sans avoir, par charité, délesté Batiste de ses sprits au chocolat qui alourdissaient beaucoup trop son sac…

 

La fin vous le devinez, se déroula à la terrasse d’un bar où les langues prirent le relais des jambes fatiguées.

En résumé une randonnée superbe  qui nous fit traverser des forêts et des pâturages  verdoyants, sous un soleil qui jouait sans cesse à cache-cache avec les nuages.

Une absence de pluie, une température idéale pour marcher, un paysage magnifique que nous contemplions en  rêvant, un groupe sympathique de marcheurs (es), plein de bonne humeur et de motivation, reconnaissant pour l’agréable journée passée ensemble : que du bonheur !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda