Carnet de route
Traversée Moustalhous Arva
Le 11/11/2025 par Margot Merlet
Arrivés au point de rdv à 9h, nous entamons cette journée avec une dégustation de viennoiseries sous un timide soleil automnal. Nous enfilons ensuite combinaisons et baudriers, parés pour notre ascension vers l'entrée de la grotte. 45 minutes de marche en forêt et traversée de la Genie sur un ponton à la solidité approximative ( jolie photo de Damien à l'appui), et nous voilà arrivés. Après une entrée assez étroite, nous arrivons au premier puit d'une vingtaine de mètres équipé par Erwann. Second puits dans la foulée équipé par notre mentor François et Alain et Pascal pour fermer la marche et déséquiper.
Au fond de cette belle cathédrale toute en échos, un terrain glissant et une Margot concentrée pour nous préparer une main courante et la troisième descente en rappel sous l'oeil attentif de François. Nous atterrissons alors dans une petite salle pleuviotante suivie d'un couloir haut et étroit dans lequel nous évoluons sur nos quatre appuis en opposition. Pendant la séance d'éclaboussures opposant Alain au reste du monde, j'équipe le P8. Le rappel du P18 est quant à lui installé par Théo, encore et toujours sous l'oeil avisé ( et non aviné malgré l'heure : environ 13h) de François. S'en suit un chemin tortueux ponctué d'escalade et désescalade pour arriver au siphon de sable où nous prenons une pause bien méritée afin de nous restaurer.
Pour la suite et fin de cette cavité nous enchaînons étroitures, ramping dans la boue et toboggan à la suite d'Alain.
Et nous voilà arrivés à une sortie digne des tortues ninja, par un tube fermé d'un couvercle.
Séance de nettoyage du matériel dans le gave suivi d'un apéro AVEC cacahuètes ( Merci Paul) . Un grand merci aux "anciens" ( d'expérience et non d'âge) pour leur accueil et leur partage de connaissances.
La relève est assurée avec Erwann encadrant et son équipe de suppléant(e)s Margot, Manu, Paul, Damien, Théo et Marion.



