Carnet de route
Col d'Oncet par la face ouest
Le 13/02/2022 par Nicolas Lacroix
A la recherche du canif perdu :
Ce WE une équipe de 12 aventuriers s’est lancée sur la trace du « canif perdu » sur Pène blanque, en passant par le col d’Oncet !
Parti de la route au-dessus de Tournaboup, les 12 chercheurs, guidés par le chef de groupe Jean Louis, ont gravi les 1000 m qui aboutissent au col d’Oncet. Par une météo ensoleillée la montée s’est faite sans grande difficulté même si une équipière n’avait pas fait de randonnée depuis 10 ans (Laurence). Celle-ci n’a rien perdu de ses compétences et a brillamment remporté le challenge !
Arrivée au col l’équipe s’est divisée en deux groupes : les 3 éclaireurs équipés de campons et piolets ont franchi les 150m séparant le col de la crête sommitale tandis que l’équipe de soutient attendait au col le sandwich à la bouche !
Malgré des recherches en plein vent le fameux canif est resté introuvable : sans doute pas pour tout le monde. Oublié mercredi, le bel objet aura séduit un randonneur courageux passé par là.
De retour au col, après avoir admiré le belle corniche, l’équipe au complet a commencé la descente en plein vent lorsque soudain les deux skis d’Eric ont sauté en même temps ! Grosse gamelle mais un binôme de secours géré par Jean Louis a aussitôt géré la situation.
Une partie du groupe ayant le ventre creux (dont les 3 éclaireurs–chercheurs de trésor) un arrêt au soleil et à l’abri du vent, côté ouest de la combe et juste au-dessus de la cabane d’Aoube, a permis de refaire le plein des estomacs et de vider un tube de Harissa (Jean-Paul peut le faire un temps record sans prendre sa respiration !)
La fin de la descente s’est faite dans une neige transformée mais agréable à skier jusqu’à la route enneigée avant de rejoindre à pied les voitures garées dans le lacet.
PS : si un coquin du CAF à retrouvé le canif entre mercredi et dimanche il peut appeler Nicolas ! ????
