Carnet de route

Escapade sauvage à l'Estragna

Le 28/02/2022 par Eric GERARDIN

La préparation de la sortie fut un peu étrange: entre une semaine difficile au boulot, un manque d'anticipation et le désistement de 4 cafistes pour des causes différentes, nous sommes finalement  partis à 2 avec Yann pour la sauvage vallée du Barrada.

Départ à la frontale après une montée sur une piste défoncée, il a fallu traverser de nombreux résidus d'avalanche pour arriver au cirque des avalanches (d'ets lits). Virage plein Nord pour 1000m de dénivelée : nous commençons par un 1er couloir qui s'encaisse et se redresse avec des bords drapés de glace, ainsi que la sortie, on se retrouve dans des pentes intermédiaires moins raides (30°) mais en neige croûtée. Comme nous n'avons pas sorti la corde, nous souhaitons "corser" un peu la course, nous prenons directement dans la face au dessus de nous par un couloir puis un système de goulotte débouchant sur une arête plutôt facile permettant d'atteindre le sommet. Nous avons cerrtainement ouvert un itinéraire car pas grand monde ne vient dans le secteur. Ce n'est pas très difficile mais l'ampleur de la face au dessus du cirque d'ets lits est impressionante.

Au sommet, malgré un voile d'altitude, il fait doux mais nous ne tardons pas trop car il faut traverser des pentes raides en versant Sud avant qu'elles ne soient trop molles. Puis, nous rejoignons un col permettant de replonger en versant Nord et de retrouver notre itinéraire au niveau des pentes médaines. La descante nécessite toute notre attention jusqu'au bout!

C'est incroyable d'avoir des conditions aussi favorables pour l'alpinisme depuis quasiment 2 mois en cette période de l'année. Car la saison pour les couloirs était plutôt au printemps mais le changement climatique est bien là, il faut s'adapter et en profiter!







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda