Carnet de route
Rando à skis au Grand Lac d'Ardiden
Le 17/03/2024 par Catherine Vrécourt
15 courageux cafistes au rendez-vous à Juillan pour un départ 7 heures. Et même un Toulousain et une "airesuradouroise". Départ matinal eu égard aux températures prévues, il fait chaud. Voitures garées sur la route d'Aynis. Nous avons remonté à skis le vallon habituel mais en faisant par moments les chevreuils entre les noisetiers. On ne descendra pas par là, neige molle, cailloux et trous. Et noisetiers. La montée fut ensuite plus facile, le neige ressaisie permettait une avancée agréable.
Arrivés au lac, au dessus de la fameuse Nivose du lac d'Ardiden qui nous donne tout l'hiver les données de hauteur de neige, nous avons profité d'un moment de repos lors du pique-nique. Une petite remontée vers un petit col à gauche du "Petit Cervin", et nous pouvons entamer la descente, sur une neige d'abord portante puis de plus en plus molle. De la neige qui tourne mais qui chauffe les cuisses. Et enfin, les skis sur le sac pour terminer sur le chemin d'été jusqu'à la voiture.
Bravo à tous et merci pour votre bonne humeur dans une sortie pas vraiment facile et avec un peu plus de dénivelée qu'annoncé.
A la prochaine.





