Carnet de route

Belle boucle à Hautacam
Le 20/03/2021 par Mathilde Mouette et Serge Coulaud
RDV 7h30 à Jullian, 8h00 à Lourdes… C’est finalement à neuf que nous partons ; c’est aussi à neuf que nous rentrerons…
Belle journée avec 20 à 30 cm de fraîche annoncée, les routes en rouge sur un site info route départemental. En effet la dernière partie sera bien blanche et nous devrons rouler tranquillement derrière le 2nd chasse-neige qui nous ouvrira la voie (le 1er est dans le fossé).
Nous partirons du parking du bas d’Hautacam à 9h30. Nous rejoignons la crête que nous suivons vers le pic de Barrancs pour pouvoir pleinement profiter d’une belle descente dans la poudreuse !!! Malheureusement, sans sous couche, nous craignons plutôt pour nos skis.
Nous remontons la Grande Estibère par le chemin d’été. Éric ouvre inlassablement la trace, relayé de temps en temps par Alain, Éric G et Vincent. À un peu plus de midi, nous sommes à la hauteur de la cabane, et le soleil chauffe bien malgré un léger air plus froid : conditions idéales pour faire la pause pique-nique. À 13h, nous repartons vers le col de Leviste et nous nous arrêtons en contrebas du col qui est très plaqué
Nous redescendons, passons un col et basculons sur la petite Estibère : de belles pentes où chacun peut faire sa trace. Nous n’avons croisé qu’un groupe de 6 personnes sans vraiment les voir car ils faisaient la boucle dans l’autre sens.
À la hauteur du lac d’Isaby, nous devons traverser de nombreux torrents qui nous obligent à déchausser régulièrement. Tout le monde s’applique à écouter les conseils d’Éric et personne ne finit à l’eau.
Nous repeautons une dernière fois pour une longue et douce remontée vers la station.
Retour à la voiture vers 16h15 après 6h45 de randonnée, 1 180 m de dénivelée sur 15 km. Excellente journée qui se termine de façon très conviviale grâce au vin chaud des fées préparé et offert par Serge et la tourte aux myrtilles apportée par Vincent. Merci à eux !
photos de Fabien Dupouy et Serge Coulaud