Carnet de route
Ravis d'affronter l'hiver à l'Affron !
Le 11/03/2024 par Colette Amaré
Du 8 au 10 mars 2024, il est prévu importantes chutes de neige et un BRA élevé.
On décide malgré tout de maintenir notre sortie, même si trois partants renoncent, nous nous retrouvons à sept skieurs motivés pour affronter la rudesse de l’hiver.
Notre plan B sera un repli autour du refuge du Marcadau et plus précisemment sur les lignes de l’Affron ; un terrain de jeu sécurisé, en pentes douces parsemées de pins que l'on peut observer depuis le refuge.
Notre duo de tête (Mickael et Pierre) se relaie pour tracer dans la profonde, taloné par Camille et suivi par les Pascal(s), Florian et Colette.
Le premier jour, ciel et sol s’enmêlent, on s’enfonce dans la blancheur. Sous nos masques de ski peu de visibilité, les descentes se font à la sensation et sans appréhension. Même si nous ne distinguons pas les lignes des pentes soyeuses, la chute est moelleuse. Par moment certains disparaissent dans la blancheur comme aspirés par la profondeur. D’autres dévalent des vallons encaissés pour buter sur des murs de neige.
Culbutes, pirouettes vont bon train… Quel délecteux plaisir que de se faire avaler par cette blancheur !
Le lendemain matin, on part en direction du lac de Cambalès, faut tout tracer mais le vent et la neige persistent et nous obligent à rentrer à mi-journée au refuge. A ce moment là, un paysage hivernal enchanteur se dévoile à nous. La décision est vite prise, nous repartons ravis d’affronter l’hiver sur les flancs de l’Affron.
La trace est à refaire mais la percée du soleil précise les lignes de l’Affron. On fend la neige, absorbés par notre rythmique de métronome, on ne ressent plus l’effort. On évolue dans la pureté d’une soie moelleuse dans un ski sauvage.
On enchaine montées-descentes pour rentrer au refuge "vidés" comme débarassés de tout superflu.
C’est ainsi que nous passons trois fabuleuses journées ; sans avoir fait de glorieux sommets, dans la plus grande sécurité, avec la douce sensation de faire corps avec la nature.
L’intégralité de nos possessions se résumant à nos petits sacs, nous rentrons plus léger d’esprit et de corps, encore une qualité du ski de randonnée à ne pas négliger !