Carnet de route

Ski et cascade de Glace au cirque du Taillon

Sortie :  Cascade glace grande voie du 20/01/2024

Le 23/01/2024 par LALANNE François

La sortie alpinisme initiale prévue devait se faire en terrain mixte grande voie sur la face nord de l'Escalette.Malheureusement la sortie de reconnaissance du week end précédent ,avec Stéphanie, nous avez proposé un joli jardin botanique où le "toofing" hivernal s'était transformé en "toofing" printanier. Toofing : utilisation des touffes d'herbes gelées pour planter les piolets.

J'ai donc fait une autre proposition pour aller au cirque de Troumouse à la cascade de glace du pin dans la semaine, mais les températures montantes en flêche m'ont décicé à partir faire une reconnaissance éclair le vendredi après midi avec Arnaud. Là encore, la cascade du pin nous proposait un joli canyon bien arrosé sur la première longueur, et une longueur dans la dalle du Maillet pour nous a confirmé le choix d'un autre lieu!

Je choisi donc la veille, la sécurité, mais l'éloignement à la cascade du cirque du Taillon et je garde les deux plus courageuses des inscrits : Stéphanie et Camille pour affrontr les 3h d'approche en ski. Il y aura deux désistements face à l'ampleur du chantier, mais les irréductibles auront eu raison d'affronter cette longue journée de 10h entre 0 et -10 degrès au pied de la cascade. Nous récupérons tout de même un autre cafiste sur le parking de la station de ski de Gavarnie: Clément parti initialement pour faire du ski de rando, il ne sera pas déçu du voyage!

Le groupe fut homogène, l'approche longue mais effectuée dans les temps de 3h.La beauté du site du cirque du Taillon nous fit oublier les petites douleurs de la longue traversée du col des tentes jusqu'au mur de la cascade. Deux cordes furent montées en parallèles (Stéphanie et moi ) pour deux moulinettes, une à 20m et une à trente mètre ayant pris 2 cordes à double de 60m (doublée pour grimper en tête) et 14 broches. Chacun a pu profiter des bonnes conditions de glace sur le panneau de gauche : glace un peu cassante puis sorbet a souhait pour la fin de la plus grande longueur. Nous avons aussi  pu profiter de l'échange et le test de matériel sur les crampons mono ou double pointe Lynx et Dart , travailler la confection des lunules au relais et le perfectionement de la technique de grimpe en glace. Cerise sur le gateau, le cirque du taillon nous a proposé une neige poudreuse de rêve pour la descente. Nous avons pris donc un peu de hauteur avec Camille pour se lancer dans le bas du mur de la face est du taillon: " la meilleure neige de ma vie" dixit Camille! Nous sommes rentrés par la cabane du soldat, en profitant de la bonne neige poudreuses dans le vallon  et en évitant, comme promis, les cailloux asserés du bas de la descente entre les barres rocheuses.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda