Carnet de route

Week-end à las Peñas de AIA

Le 12/09/2021 par Colette Amaré

Quel bonheur de retrouver notre petit rituel automnal, une virée au Guipuzcoa à las Peñas de AIA !

Sentir sous nos doigts, ce tiède et vieux granit accrocheur.

Contempler entre deux longueurs, l’océan, la baie de la Concha et les sommets environnants.

Respirer la brise marine chargée d’odeurs des pins.

Respecter la quiétude des vautours qui nous tolèrent sur leur territoire.

Se réjouir du maintien du pastoralisme traditionnel dans cette zone accidentée…

Nous sommes le seul groupe de 10 grimpeurs à passer le week-end à l’auberge Aritxulegi. Samedi, Jean-Claude et Serge (qui connait bien la voie Behetik Goraino) forment trois cordées autonomes en réversible avec Leigh, Joel, Béatrice et Florian.

Pendant que Colette, Jean-Pascal, Didier et Pascal partent pour l’arête d’Erroilbide. Peine perdue, car ils ne trouvent pas la bonne sente, ils s’éloigneront progressivement de l’objectif. Heureusement que le plan B est d'actualité ;  grimper à Mugamix à l’autre bout d'Erroilbide. Bilan de leur journée, 1h de grimpe pour 5h de marche bien chargés en quincaillerie et cordage, une descente en rappel et une voie en trois longueurs qu'ils savourent car ils vont vite rentrer pour l’heure du repas. Mais ils sont satisfaits car ils ont en poche, l’approche ! Le lendemain, ils feront bien l'arête et cette fois, Florian sera de la partie. Pendant que l’équipe de Jean-Claude grimpera au secteur Mugamix.

Deux belles journées de grimpe en terrain équipé et terrain d'aventure et un « after-roc » comme on les aime, les pieds dans l’eau avec en main de savoureuses glaces à la plage d’Hendaye !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda