Carnet de route

Les Plans B de Colette
Le 04/03/2023 par Fernandez Leigh
Les qualités d’un bon encadrant sont de bien planifier sa sortie, veiller à la sécurité, gérer son groupe avec les différents niveaux - en contrôlant les chevaux de course et en restant aux petits soins avec les débutants - et dans le cas où les conditions météo/nivologiques ne sont pas au rendez-vous : trouver un plan B. Et la reine des plans B est notre amie Colette, qui une fois de plus a su nous proposer une alternative pour ce samedi.
Nous voici donc au parking de Tournaboup 1450m avec comme objectif la cabane d’Aygues-Cluses 2150 et le Pic Gourguet 2619m.
Le départ se fait à l’ombre et au froid du matin, mais nous nous réchauffons rapidement avec des températures dignes d’un mois d’avril. La foule de la station vite oubliée, nous faisons un regroupement en admirant le couloir du doigt qu’Eric a gravi récemment.
De là, deux groupes se forment en direction du beau vallon d’Aygues-Cluses. Nous enjambons les ruisseaux, nous passons sous les sapins et découvrons les traces de vie des espèces locales (pattes, empreintes, …) en espérant pas trop les déranger. Les lumières sont spectaculaires, le bleu du ciel d’une netteté époustouflante et la neige d’un blanc immaculé. La lumière est d’une telle intensité que notre photographe Yann a du mal à capter toute cette beauté (ne rigolez pas, je n’exagère pas)
Lors de notre périple, nous apercevons quelques skieurs de piste échappés du Quatre Termes, un groupe avec nous vers le Gourguet, du monde vers Dets Coubus et Madamete, et quelques skieurs en traversée sur le lac du Bastan ou Port Bielh.
Et que dire de la descente ! Nous nous sommes régalés de cette neige à l’image du paysage, plus que parfaite ! Après chaque enchainement, nous nous arrêtons pour admirer et photographier nos virages de documentaire sportif.
Encore merci à Colette pour son excellent plan B et à Eric pour le co-encadrement.
Photos : Yann, Leigh et Joël