Carnet de route

Voyage au Cercle Polaire

Le 23/01/2023 par FERNANDEZ Leigh

La neige et le froid se sont finalement invités dans les Pyrénées. Ils ont été accompagnés par de fortes rafales de vent, quelques pluies et des températures polaires.

Nos hôtes Jean-Louis et Marie-Jo nous invitent à sortir les skis en cherchant un endroit avec des conditions de neige sûres par rapport aux derniers BERA.

Nous partons finalement du lac glacé de Payolle en direction du Plo del Naou. La sortie est dépaysante, le lac gelé, les arbres vêtus de blanc, le ciel gris de saison - l’hiver est finalement arrivé. Malgré le froid polaire, nous arrivons à notre objectif et après un 360° des sommets environnants (Arbizon, Pic du Midi, 3000 du Luchonais…) nous descendons dans la forêt pour prendre un casse-croûte nordique.

La neige était technique (même pour les plus expérimentés) : croutée avec diverses épaisseurs, plaques de glace, combe en poudre déjà visitée et le chemin dans le bois avec parcours d’obstacles (branches, cailloux, raquetteurs, randonneurs, chiens, skieurs …). J’ai posé la question, comment faut-il faire pour skier la croutée ? La réponse a été très variée : mode Kitzbühel, mode danseuse Etoile, mode commando, mode voltige ou mode « comme tu peux ».

Après avoir bravé le froid, nous reprendrons des forces autour de boissons chaudes à Bagnères.

Conclusion de la journée comme dirait Mr. Lapointe, « Nous avons fait un beau voyage, Beau beau beau beau beau… ». Merci encore aux encadrants et bravo le groupe des Inuits !







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda