Carnet de route
CAP DE LONG 17/18/19 Juillet 2026
Le 28/07/2026 par Estelle DAPHAUD
Encadrement : Anthony et Stéphanie
Participants : Micka, Gypsy, Pierre, Yannick, Louise, Mathéo, Léo et Estelle.
???? Jour 1 : prise de contact avec le granit du Cap de Long
Rendez-vous au parking du Cap de Long vers 9 h. Comme toute bonne sortie qui se respecte, un petit café au bar permet de faire le point sur le programme du week-end avant de partir à l’assaut du magnifique granit de la muraille.
Le groupe se répartit en trois cordées :
Anthony et Louise
Stéphanie et Estelle
Micka et Yannick
Les deux premières s’engagent dans « cousins cousines » tandis que Micka et Yannick choisissent « la voie du Pêcheur »La météo est au rendez-vous : grand soleil et conditions idéales pour grimper.
Retour au bar pour un déjeuner bien mérité avant d’attaquer les grandes voies de l’après-midi.
Micka et Stéph partent dans « La Part des Anges » qui se termine par « Embarquement Immédiat » Anthony et Louise, ainsi que Yannick et Estelle, se lancent directement dans « Embarquement Immédiat »
Mention spéciale à Louise et Estelle qui réalisent cette grande voie intégralement en tête : un beau défi relevé ????
La journée se termine comme il se doit : quelques bières au bar, un barbecue sauvage, de nombreux échanges sur les moments forts de la journée, les expériences de chacun et une petite réunion pour préparer les aventures du lendemain.
???? Jour 2 : direction la muraille sud du Ramougn
Départ à 8 h 30 pour une nouvelle journée d’escalade.
Les cordées se répartissent ainsi :
Stéph, Louise, Micka et Gypsy dans « Barjoland » (6 longueurs, du 4+ au 5+).
Anthony, Yannick, Mathéo et Estelle dans « Parking Sauvage » (6 longueurs, du 4+ au 5+).
Les premières longueurs trouvent rapidement leurs solutions, même si certaines lectures de voie demandent un peu plus d’observation. Quelques variantes viennent pimenter l’itinéraire !
Le granit offre une verticalité magnifique, les relais sont confortables et chacun trouve progressivement son rythme. Seul un peu de lichen vient parfois rappeler qu’il faut rester concentré… histoire de faire trembler un peu les pieds et piquer les doigts !
Le soleil est généreux, heureusement accompagné de quelques rafales de vent bienvenues pour nous rafraîchir. Et que dire du panorama… un décor qui mérite largement le détour.
Retour au bar en fin d’après-midi où tout le monde se retrouve pour partager ses impressions, ses anecdotes et déjà évoquer la dernière journée.
???? Jour 3 : les grandes voies pour finir en beauté
Pierre rejoint le groupe pour cette dernière journée.
Stéph, Micka, Mathéo et Léo prennent la direction des grandes voies dans « Lune de miel »
De leur côté, Gypsy, Yannick et Pierre s’engagent dans « La Voie du Pêcheur » avant d’enchaîner avec « Embarquement Immédiat »
Anthony, Louise et Estelle choisissent quant à eux une partie de l’arête des Alharisses. Une descente un peu improvisée, mais parfaitement maîtrisée, leur permet de découvrir quelques passages insolites et de revoir plusieurs manip ;)
???? Bilan du week-end
Trois jours de grimpe dans un cadre exceptionnel, une météo idéale, de belles voies, quelques défis personnels relevés et surtout une excellente ambiance tout au long du séjour.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur esprit d’équipe et ces beaux moments de partage qui font la richesse des sorties du Club Alpin de Tarbes.
À très vite pour les prochaines aventures verticales ! ????????️
