Carnet de route

Retour à Vilanova de Meïa

Le 02/05/2023 par Eric Gerardin

C'est un nom qui chante! qui sent bon les sierras espagnoles avec son chaud soleil, ses odeurs méditerranéennes, ses parois dorées...

C'est aussi un des lieux mythiques de l'escalade pyrénéenne des années 80 à 2000, qui sent bon le IVsup espagnol et plus, l'engagement, les burils, et l'escalade artificielle dans tout son art...

C'est aussi son  village pittoresque, avec ses traditions, avec un bar qui n'a pas changé , surmonté par un ermitage, lieu de bivouac idyllique.

Cela faisait quelques années que nous n'étions revenus sur les lieux. Je n'ai pu résister à la tentation de proposer une sortie dans ce lieu où j'ai vécu de belles émotions et aventures.

La 1ère surprise fut de trouver des parois quasiment vides de grimpeurs, puis la seconde de retrouver un bivouac quasiment rien que pour nous, très propre avec une source coulant encore: un petit coin de paradis terrestre où il fait bon de profiter du temps. Nous étions 11 (Natacha, Florence, Béatrice, Marie-Aude, Eric P, Sébastien, Clément, Thomas, Damien, Jérôme et moi) à n'avoir que l'embarras du choix parmi les centaines de grandes voies du secteur. Nous avons écumé la Roca Alta (Dièdre Farreny, Mantecas, Porno star), la Roca del Arcs (Camel, SAME, Tarrega, Buenas vibraciones, A donde vas Vicente, el Somni del Quinfer) et la paroi de Zaratustra (Mar de café, CES, Parachutti de colori, Txubascaos vascos, El guerrero mariposa...). Une bien belle moisson de voies.

Beaucoup ont été surpris par le niveau et l'exigence que demandent ces voies: une bonne remise à niveau sur ce qu'était le IVsup espagnol et cotations supérieures du siècle précédent. De plus, les spits qui ont heureusement remplacés les burils d'époque dans la plupart des voies sont bien éloignés des standarts actuels. Bref ! Une bonne remise à niveau, et un retour à une humilité salutaire.

La 4ème surprise fut d'avoir été rejoints par 4 membres du groupe alpinisme départemental (Alexandre, Amaury, Aurore et Julien) qui eux aussi sont allés se confrontés à la difficulté des lieux.

De bons moments de vie dans un lieu au parfum de grimpe un peu désuet mais oh combien ennivrant!!!

Photos de tous

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda