Carnet de route

Alpinisme au lac d'Aubert

Sortie :  Week-end Cap de long - Initiation Arête/Grande Voie du 21/06/2025

Le 22/06/2025 par Robert Arnautou

Après des retrouvailles sur le parking du lac d'Aubert, notre petite équipe (Chantal, Thomas , Benjamin et moi) se met en marche vers l'objectif du jour, la crête de la Mourelle, belle course classique du massif cotée AD. La marche d'approche nous fait découvrir de belles perspectives sur les lacs et les crêtes du massif. Passé la Hourquette de Mounicot, nous voilà au pied de l'arête, début des hostilités. Le parcours est jalonné de gendarmes grimpants, principales difficultés (niveau IV), entre lesquels on suit le fil de l'arête. Rocher excellent, soleil au rendez-vous, parfait! Thomas et Benjamin nous font profiter de leur expérience sur les techniques de progression. Le sommet de la Mourelle est atteint après le troisième gendarme, on poursuit par une desescalade facile. Il reste deux gendarmes pour terminer l'arête dans son intégralité. Dans le premier, je tente une curieuse expérience de coincement humain en franchissant un étroit boyau en mode spéléo. Ouf, ça finit par passer. Benjamin et Chantal, plus malins, contournent l'obstacle par la droite. Après un petit rappel, l'assaut est donné au dernier gendarme, le plus beau (un bon IV +), bien négocié par Thomas et Benjamin en grosses et sur friends. Fin de la partie. Retour au lac d'Aubert par une sympathique boucle passant par un col proche de la crête d'Espade, avant de retrouver le bon sentier de la Hourquette d'Aubert. Il ne reste plus qu'à descendre en voiture au lac d'Orédon pour bivouaquer et retrouver la joyeuse bande en formation d'initiateurs alpinisme, encadrée par Carlos, avec qui on partage l'apéro et le repas du soir.

Demain dimanche la météo s'annonce médiocre l'après-midi (risque d'orage), l'objectif de la journée (grimpe sur une voie peu équipée) devra être adapté en conséquence. On part donc en direction de la voie Incognito, en bordure du lac d'Aubert, 5 longueurs niveau 4/5, ouverte récemment. L'attaque de la voie n'est pas simple à trouver et surprise! La voie est sous une cascade bien fournie à cette saison...

La journée n'est pas perdue, on s'arrête sur le retour à la falaise de la Serre sous le col d'Aspin pour une séance instructive de grimpe en terrain d'aventure, dispensée par Benjamin. Quelques voies faciles (niveau 4 à 5c), parcourues de fissures, se prêtent bien à la pose de friends. Mais l'orage gronde, il est temps de plier! Et de faire le bilan du week-end, une bonne session d'apprentissage des techniques de progression en voies TA et arêtes avec des encadrants attentifs et pédagogues et enfin une belle course dans ce cadre enchanteur du massif de Néouvielle. Merci Thomas et Benjamin!

Robert Arnautou-Pagès







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
vendr 18:30-20:00
Agenda