Carnet de route
Un grand bol d'Er
Sortie : Pic d'Er (2205m), Pic d'Aule (2392m), Pic d'Aulère (2279m) du 06/11/2022
Le 07/11/2022 par ALAIN HATTE
La parité fut une nouvelle fois respectée pour cette randonnée où nous étions 3 filles (Béatrice, Camille, Nadine) et trois garçons (Batiste, Philippe et votre serviteur) pour nous lancer à l’assaut des sommets surplombant le lac d’Er.
La journée avait bien commencé avec un départ de Lourdes à l’heure prévue, et une météo des plus favorable avec un temps relativement doux pour la saison et un soleil généreux qui nous gratifia de sa présence dès le matin.
Après une agréable, mais soutenue, montée initiale en forêt, nous avons continué notre progression en passant au-dessus du lac d’ER, pour atteindre le pic d’Er.
Le cheminement vers le pic d’Aule se fit d’abord en suivant la crête, puis, après avoir chaussé nos crampons, en faisant l’ascension du flanc Nord-Est du pic d’Aule jusqu’à son sommet.
Un vent froid du Nord nous poussa à ne pas nous attarder au sommet, et à entamer la descente, qui nous mit à l’abri temporairement du vent, vers le pic d’Aulère prévu au programme.
Protégés du souffle, nous en profitions pour une collation bien méritée après 4 h 30 d’effort soutenu.
La crête ventée et effilée jusqu’au pic d’Aulère ne nous inspirant pas à poursuivre en crampons et l’heure avançant, le groupe préféra d’un commun accord, entamer le retour par la boucle que j’avais tracée.
Notre retour débuta par la descente d’une forte pente enneigée (que j’avais parcourue trois semaines avant, en reconnaissance, alors sans neige), suivie par un passage par un lac gelé, puis par la cabane d’Er, et enfin le lac d’Er avant de redescendre par la forêt jusqu’au parking.
La randonnée s’acheva comme d’habitude par un partage sympathique, devant quelques boissons.
Après 1540 de dénivelé (1538 pour Batiste qui, malin, avait pris un raccourci hors sentier, lui permettant d’économiser…2 mètres !), et 13 km 500 parcourus, chacun est retourné dans ses pénates pour jouir d’un sommeil récupérateur, l’esprit encore rempli des merveilleux panoramas que cette magnifique randonnée nous avait permis d’admirer.





