Carnet de route
LE PIBESTE NORD ET SUD
Sortie : SORTIE TRAIL MOYEN du 29/05/2022
Le 29/05/2022 par COULAUD Serge
Dans le cadre de l'activité Trail Loisir, à la découverte de la plus vaste réserve naturelle régionale de France : LE MASSIF DU PIBESTE-AOULHET, 2eme partie, moi même et Sofian avons suivi un itinéraire de 21 km pour 1600m de dénivelé. Un parcours buccolique, technique et physique avec pose photo et casse croute débutant au départ des rochers d'escalade de la Grotte du Loup. Nous nous sommes élevés en direction du BEOUT via la ferme du Mouniquet, le Turoum Esplat et la longue crête menant à la Croix du Béout culminant à 792M. Redescendant par le sentier du Gouffre du Béout et son rocher mystérieux, nous avons traversé en courant le village de Ségus pour reprendre les balcons du pibeste contournant par l'Est le Mail d'Arréou. Arrivés au croisement du sentier découverte menant à Viger, nous avons bifurqué sur la droite en direction du sentier des sarcophages de la vallée de Batsurguère : activité d'extraction datant du IV° siècle.
Puis une ascension des plus raides de la vallée sur des pentes herbeuses à éviter par temps humides, dixit notre cher mariano, nous tendaient les bras.
Marchant à flanc d’une dalle sur des sentes sinueuses et passant au Col d'OUSTU, nous avons atteint le PIC DU PIBESTE par son versant nord. Le chemin du retour fut tout aussi physique et technique par la descente Nord Ouest du col d'OUSTU, longeant le ruisseau de Lanusse, direction CAP DE LA SERRE et Chemin du Baouso, traversant SEGUS et remontée du Béout par le sentier de la Mine. Descente identique à l'aller depuis le sommet.





