Carnet de route

Escalade à Calamès du 11 au 13 novembre 2022
Le 21/11/2022 par Bénédicte Bonche
Nous partons à 12 pour ce long week-end du 11 novembre, direction l’Ariège pour 3 jours d’escalade vers Bédeilhac.
Le premier jour, nous investissons tous le secteur « le Pilier des Cathares » du site de Calamès. Les plus aguerris se répartissent entre la « Voie des pères tranquilles » (Anne/Serge et Catherine/Karine), « Lubelline » (Christine/Pol) et le « Pilier des Cathares » (Francis et Jérôme). Les voies débouchent au sommet sur un panorama magnifique près d’un château en ruines, d’où un sentier permet de rejoindre le parking.
Pendant ce temps, Colette mène une session de formation/révisions pour Christelle, Bénédicte et Florian (mise en place d’un relais, utilisation des coinceurs et friends, installation d’un rappel), suivie d’une mise en pratique sur les premières longueurs de « Prélude » et du « Petit Nicolas ».
Le samedi, nous nous répartissons en 2 groupes. 4 cordées choisissent d’aller découvrir le site de la Roche Ronde, où certains font des couennes, d’autres se lancent dans « Pénélope », et d’autres encore révisent leurs manips et emmêlent leurs cordes à chaque relais… Le site est agréable malgré le soleil qui chauffe ardemment pour un mois de novembre !
Les 2 autres cordées retournent au secteur de la veille pour se lancer à l’assaut du « Pilier des Cathares » et de « Rio ». Grosse frayeur dans l’après-midi : Anne et Karine sortent victorieuses de leur longueur en 6a, mais sont ensuite stoppées dans leur élan par une chute de pierre qui les contraint à être évacuées par hélicoptère. A notre grand soulagement, la blessure se révèlera finalement moins grave que ce que l’on avait craint, et nous pouvons tous nous retrouver au gite le soir.
Le dimanche, nous nous répartissons à nouveau entre les 2 secteurs pour un mélange de couennes et de grandes voies. Les deux novices Bénédicte et Florian profitent de cette dernière journée pour enchainer leur première grande voie semi-équipée en réversible dans « Prélude », suivis de près par Catherine et Colette qui surveille ses apprentis.
Nous finissons ce super week-end riche en grimpe, en apprentissages, en bonne humeur et en émotions en partageant un verre à Foix, et prêts à remettre ça une autre fois !