Carnet de route
Le Grand Gabizos en boucle
Sortie : Grand Gabizos (2692m) en boucle du 01/10/2023
Le 01/10/2023 par ALAIN HATTE
Nicolas et Pierre du CAF de Tarbes, et Dominique, Philippe et Thierry du CAF de Bagnères s’étaient inscrits pour cette randonnée prometteuse qui nous amenait par une boucle sur le pic de Louesque, le Grand Gabizos, puis le Sanctus que je n’avais parcouru qu’en hiver en raquettes…
Après un départ à l’heure, de Bagnères puis de Lourdes, c’est à 8 h 45 que nous commencions à marcher depuis Gourette (1369m).
Peu de temps plus tard nous arrivions à la cabane Coste de Goua (1664 m), point de séparation entre le chemin vers l’Arré Sourins à droite, et celui, que nous prîmes, vers le Sanctus, à gauche.
Après une longue pause avant le lac inférieur de Louesque pour permettre aux uns de se reposer et à la participante de prendre son indispensable café accompagné de pain d'épice, nous avons poursuivi notre ascension en direction d’une brèche située à gauche du col de Louesque, qui nous a permis, après un court passage en contre-bas, de rejoindre la crête nous conduisant au pic de Louesque.
De là le cheminement, quoique nécessitant toute notre attention et souvent l’usage des mains, était bien cairné et nous amena par une crête aérienne, du col de Pene Blanque, au sommet du Grand Gabizos (2692 m), après 3 h 45 mn de marche.
Après trois quarts d’heure de halte gastronomique au sommet, il était temps de repartir en direction du Sanctus. Le cheminement inverse en direction de la brèche fût rapide puisque nous l’avions déjà parcouru et nous arrivâmes rapidement au sommet du Sanctus (2482 m), où nous fîmes une nouvelle pause.
Dominique fatiguée, préférant ne pas aller aux Bécottes (2456 m) et le reste du groupe aspirant également au repos et à la baignade dans le lac du Lavedan, je décidai de renoncer à faire un tour sur les Bécottes . Nous avons donc suivie une sente nous conduisant sans danger, du Sanctus au col d’Uzious, puis au Lac du Lavedan (2179 m). C’est là où chacun put profiter pleinement d’une baignade qui sera probablement la dernière de l’année.
L’eau fraiche ayant revigoré chaque participant, c’est avec entrain que nous reprîmes le chemin du retour. Un Tarbais parti en avant, se trompa de voie dans son élan, et engagea le reste du groupe et son encadrant, dans la descente hors sentier d’une cheminée glissante.
Parvenu heureusement sains et saufs en bas, nous prîmes alors le temps de surveiller la descente, par grâce sans blessure, d’un père et de son fils d’environ 10 ans et apeuré, qui avaient fait l’erreur de nous suivre.
Ensuite, le chemin du retour nous conduisit à nouveau à la cabane Coste de Goua. Et c’est ainsi, qu’après 3 h 30 de descente depuis le Grand Gabizos, nous retrouvions notre parking du départ, au terme de cette randonnée magnifique et ludique de 17 km, 1400 m de dénivelé, et réalisée avec une météo idéale.
Finalement, comme il se doit, nous fîmes un arrêt dans un bar du col d’Aubisque où, tout en admirant le panorama grandiose, chacun se rafraîchit avec une boisson généreusement offerte par Philippe qui fêtait ainsi sa venue au CAF de Bagnères.





