Carnet de route

Sopeira: la valeur sûre!
Le 02/04/2023 par Eric Gerardin
Aux vues des conditions nivologiques (couloirs de neige peu remplis) et météorologiques (mauvais temps en France et sur la frontière, mon hésitation ne fut pas longue. La sortie couloir s'est transformée en weekend grimpe. En parallèle de la sortie initiaion aux grandes voies équipées de Natacha, j'ai proposé une sortie pour confirmés et autonomes.
Nous ne sommes que 4! Mais il faut dire que la sortie n'avait été transformée qu'au dernier moment. Partis sous la grisaille, i l a fallu descendre dans la vallée de la vallée de la Ribagorzana pour voir le soleil et se dire que nous avons bien fait de "changer d'air". arrivée tranquille à Sopeira où nous prenons le temps en attendant que le soleil inonde la paroi, nous nous lançons dans Lolita la Flammenca: une voie de 10 longueurs équipées en V+/6a max. Il y a plus qu'affluence dans les voies du barrage et il faut prendre son ticket au pied des voies . nous avons le 2 et le 3! Le 4 et le 5 devront attendre leur tour! Pour une reprise en extérieur de Clément et Charlotte, c'est une voie idéale même si sur le haut, il y a des risques de chutes de pierres en cas d'affluence comme aujourd'hui
Nous retrouvons notre campement préféré et il y a affluence avec plus de 25 prsonnes (avec le groupe de Natacha + celui de David Marret). La soirée est ventée et très froide.
Dimanche, nous choisissons le pic de San Cugat, ensolleillé plus tôt le matin et à l'abri du vent, pour gravir la très belle Ramona (6 longueurs semi-équipées en 6a+ max). Le choix s'est avéré excellent car seuls dans la voie, nous avons savouré notamment L3-L4 et L5.
Nous avons essayé de ramener le soleil à Tarbes. Râté! Il nous reste cependant des odeurs de thym et romarin, une peau bronzée ainsi que de belles images de grimpe et de cmaraderie!
Photos de Clément Gilbert