Photothèque
-
Nouvelle prairie avec le Limodore à feuilles avortées en début de floraison
-
l'Ophrys bécasse
-
l'Ophrys araignée
-
l'Ophrys brun
-
Ophrys petite araignée.
-
Sur la piste de la cabane d'Ibech -
arrivée à la cabane -
devant nous, la crête et pic de Bareilles. -
montée dans les pelouses, avec derrière nous le Lauriolle
-
la partie enneigée avant la crête -
le col sans nom à 1680 m -
sur la crête de Bareilles
-
devant nous, le pic de Bareilles
-
à l'Ouest, le Lauriolle avec Pic Larie et Montagnon en fond à gauche -
au sud, 1er plan : Pic de la Sentinelle, de Saigues et de Bareilles -
à l'Est vue sur la vallée de Laruns
-
au sommet du pic de Bareilles
-
après la descente par le col de Sieste, le col de Barca, et direction le Lahouita -
le groupe au sommet du Turon de Lahouita
-
sur la crête vers le Lauriolle
-
Retour par la Cabane d'Ibech -
petite cascade à la cabane d'Ibech -
plus bas, la mine de cuivre d'Aspeigt abandonnée -
Sur le parcours, beaucoup de fleurs : Narcisses bicolores -
prairies d'Erythrones Dent de Chien -
Renoncules des Pyrénées -
Populages des marais -
Polygala des Alpes -
Tussilage Farfara -
Au départ de Héches -
Raide montée dans la forêt -
A la sortie des bois, -
marche groupée, -
vers le plateau de Pourrasse -
Ensuite, une grande forêt de hêtres, -
et pause au lieu-dit Le Plagnet -
à travers les arbres, vue sur le Signal de Bassia -
Puis 20 mn plus tard, notre objectif. -
Vue Ouest vers le Casque du Lhéris et le Montaigu dans la brume -
plus au sud, le signal de Bassia avec les cols des Estrets et de Couradabat -
entre les 2, le pic du Midi restera dans la brume. -
durant toute la pause : photo du groupe et casse-croûte. -
Retour en boucle par Prade de l'Arniole -
sur un sentier souvent glissant. -
Après le départ, vue sur le col du Prat du Rey -
Dans la montée, première neige vers 900 m -
un ajonc de Le Gall encore en fleur -
Fougères et forêt enneigée vers 1000 m -
puis 10 cm vers 1100 m -
ou parfois beaucoup plus. -
les noisetiers plient sous le poids de la neige -
tout le groupe apprécie ces paysages hivernaux -
Vers 11h nous arrivons au col du Prat du Rey -
pour une pause à la cabane de berger -
dans sa partie restant ouverte. -
Direction le Soum du Montné -
avec une partie en forêt -
jusqu'à la crête. -
Malgré les belles traces de Pilippe et Quentin, -
la progression est bien plus lente avec plus de 50 cm de neige. -
Pause et photo au Soum du Montné -
Compte tenu de l'heure avancée et de l'épaisseur de neige, -
nous renoncerons à poursuivre vers le Soum d'Aserole -
Retour à la cabane pour la pause casse-croûte. -
Puis retour en boucle à flanc du Pibeste avec notre compagnon -
de la journée qui a aussi apprécié notre compagnie. -
Au départ de Hautacam, vue sur pics du Montaigu, Naouit,et Moulata -
Vue sud vers le lac d'Isaby -
le lac d'Isaby -
direction la Hourquette d'Ouscouaou -
avec vue sur pic du Midi et Bizourtère
-
en s'avançant vers l'Est, vue sur le vallon d'Ourrec -
le lac d'Ourrec -
avec un troupeau de blondes.
-
Les derniers hectomètres
-
jusqu'au passage à gué plutôt encombré. -
Petite pause au bord du lac -
Mais nous n'irons pas à la cabane, les premières gouttes de pluie estompées, -
retour à la cabane d'Ouscouaou pour la pause casse-croûte. -
Fin de rando avec retour rapide sous un ciel de plus en plus orageux,
-
avec pluie et même quelques grêlons.
-
Sur notre parcours matinal, Rhododendron ferrugineux
-
Saxifrage paniculée
-
Jasione des montagnes et Genêt velu
-
Erine des Alpes
-
Saxifrage granulée
-
Départ du village de Gaillagos -
Vue sur la chaîne Ouest -
Après une montée raide dans la forêt -
vue sur les crêtes du Soum de la Pene -
et les Gabizos à l'Ouest
-
Arrivée au col du Couret -
zoom sur les pics du Balaitous et Palas au Sud-Ouest -
Puis c'est la dernière montée vers le Soum d'Ostès -
avec vue sur le val d'Azun au Sud
-
et vers le Nord, le pic de Bazès
-
et les Soum de Granquet, des Escures
-
à l'Est le Soum de la Pene
-
Tout le groupe au Sommet. -
A la descente,nouvelle vue sur Balaitous et Palas
